Sport2Job : Un tournoi de foot pour dépasser le handicap

Sport2Job : Un tournoi de foot pour dépasser le handicap

nassim sport2jobÀ deux jours du début de l’Euro en France, la société Talenteo organisait ce mercredi un tournoi de football unique en France pour mettre en relation des personnes en situation des handicaps avec des managers ou des collaborateurs d’entreprise. 13 équipes représentant huit sociétés grenobloises s’affrontaient sur la pelouse du Stade des Alpes avec la présence de l’équipe de France de football amputé mais aussi celle de Nassim Akrour, GF 38, et Vincent Boury, champion paralympique de tennis de table.

1-spin6205CEA, STMicroelectronics, Schneider Electric, Rossignol, Start People, ESRF, ILL et Davidson étaient les entreprises représentées tout au long de l’après-midi. Au programme : un tournoi de football béquilles donc avec des équipes mixtes composées de 5 joueurs qui mêlaient personnes valides et d’autres en situation de handicap. Stéphane Rivière est l’organisateur de ce bel événement, il explique les raisons qui l’ont poussé à lancer ce tournoi : « Le concept de Sport2Job est très simple : c’est un challenge inter-entreprise qui vont s’affronter au cours de cette journée. Mais les matchs seront un peu particuliers parce qu’on va intégrer dans chaque équipe des candidats en situation de handicap. L’idée c’est de créer ces moments de rencontre qui permettent de se découvrir et de se rendre compte que le handicap n’est pas un problème et parler emploi, job et recrutement. Il semble que ça marche plutôt bien : on est à la 2e édition, donc c’est un bon indicateur. En 2015, presque 25 personnes ont trouvé un travail et cette année, on en est à déjà dix recrutements. Il y a une dynamique qui nous impressionne et aujourd’hui ce sont 250 personnes qui sont présentes au Stade des Alpes. C’est juste énorme de voir Nassim Akrour, Vincent Boury qui croient en le projet et qui se régalent ».

L’attaquant historique du GF 38 a pris part aux jeux avant de remettre le trophée à la meilleure équipe en fin d’après-midi. Le parrain de l’association a découvert un sport un peu différent de celui qu’il a l’habitude de pratiquer : « J’ai testé le football béquilles et c’est très compliqué ! Il faut jouer sur une seule jambe, il y a beaucoup de travail à faire et c’est vrai que ça reste vraiment difficile. Le mélange se fait très bien entre tout le monde, avec les valides comme les personnes en situation de handicap. On prend beaucoup de plaisir et le but de la journée c’est vraiment de s’amuser et de ne pas penser à autre chose ».

Si le joueur grenoblois était l’une des vedettes de l’après-midi, l’équipe de France de football amputé était aussi présente. Tout comme l’équipe de foot fauteuil de l’agglomération grenobloise ou l’équipe de cécifoot de Villeurbanne. L’occasion de mettre en avant des sports méconnus et de montrer au grand public que le handicap peut aisément être dépassé. Laurent Prey, entraîneur de l’équipe française de football amputé, a beaucoup apprécié : « La fédération française de handisport ne nous suit pas vraiment, on attend un peu plus d’aide de sa part. C’était important aujourd’hui de mettre en lumière un sport qui n’est pas facile et que les joueurs restent de vrais athlètes. On fait voir aux gens valides que ça reste du foot et que tout le monde peut y jouer ».

piolle foot fauteuil

Le mot de la fin sera finalement pour Eric Piolle, le maire de la ville, qui a aussi fait acte de présence et s’est prêté au jeu de l’atelier de foot fauteuil : « C’est une initiative extrêmement riche. C’est une belle rencontre humaine et finalement, on ne fait plus attention au handicap, on joue. Le sport réunit tout le monde et il permet aujourd’hui de changer les regards. En plus d’être un bon moment, c’est valorisant pour tous ».

Crédits photos : Mégane Guillaume / Métro-Sports

Un reportage vidéo sur l’évènement sera à retrouver chez nos confrères du Dauphiné Libéré

1-spin61391-spin6198

1-spin62191-spin6248

1-spin62561-spin6258