Stanley Wright (Oyonnax) suspendu 3 semaines
Le joueur d’Oyonnax Stanley Wright a été suspendu trois semaines à la suite d’une audience disciplinaire indépendante qui a eu lieu aujourd’hui (mercredi 13 janvier).
Wright a été cité par le Commissaire à la Citation de la rencontre, Ray Wilton (Pays de Galles) en raison d’un plaquage dangereux sur le flanker de l’Ulster Rugby, Chris Henry (No 7), à la 78ème minute du match reprogrammé de la 1ère Journée d’European Rugby Champions Cup au Stade Charles Mathon le dimanche 10 janvier 2016 en infraction à la Règle 10.4 (j).
Règle 10.4 (j) soulever un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l’air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la règle 10.4 (j), sont les suivantes – sanction minimale : 4 semaines; sanction moyenne : 8 semaines; sanction maximale : de 12 à 52 semaines.
L’Officier Judiciaire Indépendant Antony Davies (Angleterre) a entendu les dépositions et examiné les preuves apportées en visioconférence par Wright, qui a plaidé coupable, ainsi que celles du Responsable administratif et juridique d’Oyonnax, Gregory di Marco, de l’entraineur d’Oyonnax, Johann Aunthier, et de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR. En confirmant la citation, l’Officier Judiciaire a conclu que Wright avait commis un acte de jeu déloyal qui mérite un carton rouge.
Il a déterminé que l’infraction correspondait à la sanction minimale prévue au barème des sanctions de World Rugby et a estimé qu’une sanction de quatre semaines était le point d’entrée approprié. Il a ensuite ajouté une semaine pour avoir un effet dissuasif tel qu’il est prévu dans le mémo de World Rugby concernant les plaquages de ce type, avant de réduire la sanction de moitié en raison car le joueur a plaidé coupable et s’est bien comporté lors de l’audience et en raison de son absence de sanctions précédentes. Il a donc prononcé une sanction de trois semaines.
Wright pourra jouer le lundi 1er février 2016. L’EPCR et le joueur ont le droit de faire appel de la décision.