Steven Pinto Borges : « Remettre le club là où il doit être »

Steven Pinto Borges : « Remettre le club là où il doit être »

pintoentrainementButeur lors de la première journée à Saint-Priest, le milieu de terrain Steven Pinto Borges n’a pas tardé pour trouver ses marques avec le Grenoble Foot 38 qu’il a rejoint cet été. Il nous a accordé une interview à quelques heures du départ pour Nice.

A lire :

Steven, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Steven Pinto-Borges, je suis issu de la région parisienne. J’ai joué à Créteil en jeunes. J’ai ensuite joué 7 ans à Guingamp, 2 ans à Clermont-Ferrand, puis Cherbourg, Carquefou, et là je viens d’arriver à Grenoble. J’ai 28 ans.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir à Grenoble ?

Jai eu l’occasion de jouer en Ligue 2 contre Grenoble. Je connais un petit peu leur passé. Le projet est intéressant. C’est sûr que ce n’est peut-être pas un projet clés en mains mais il y a un challenge super intéressant. J’ai à cœur de me battre et de remettre le club là où il doit être. C’est pour ça que je suis venu. C’est un challenge beaucoup plus intéressant que beaucoup de clubs de National.

Ne perçois-tu pas ce passage en CFA comme un pas en arrière dans ta carrière ?

Non non, parce que moi j’ai eu pas mal de pépins physiques, pas mal de soucis, qui m’ont conduit à un moment donné à repartir un peu plus bas. Et aujourd’hui, sans dénigrer les clubs de National, il n’y a pas énormément de clubs qui pourraient avoir l’envergure de Grenoble. Dans les trois quarts des clubs, tu as moins de projections que quand tu es à Grenoble. Ici, le challenge m’a plu, le projet m’a plu, c’est pour ça que je suis venu.

Comment s’est déroulée ta venue ici ?

En fait, on a été en contact avec le coach (Olivier Saragaglia, ndlr). C’est avec lui que ça s’est fait. Derrière on a discuté avec Patrick Trotignon. Le feeling est bien passé. Puis l’aspect contractuel s’est finalisé avec M. Trotignon.

Comment s’est passée ton intégration dans le groupe ?

Bien, il y a des bons mecs. Il y a une belle équipe, ça a bien pris. On a fait des matchs amicaux où il y avait une bonne atmosphère, une bonne ambiance. Ils ont été intéressants dans le jeu aussi, aussi bien footballistiquement que dans l’état d’esprit, il n’y a rien à dire.

Quelles sont tes ambitions personnelles cette saison ?

Mes ambitions personnelles sont forcément liées aux ambitions collectives. Sur un plan personnel, ce serait d’être le meilleur possible, marquer le plus de buts possibles, de faire le plus de passes décisives possibles, de faire jouer mes collègues, de faire jouer l’équipe, puisque je suis milieu de terrain. Avec derrière l’objectif de la montée. C’est la seule chose qui me motive. Je veux monter avec le club. Après, on sait qu’il n’y a qu’une équipe qui monte, c’est difficile. Nous on ne se met pas cette pression-là à se dire : « il faut monter absolument », mais mon ambition, c’est celle-là.

Demain, vous allez jouer contre Nice, comment abordes-tu ce match ?

Ca va être un match difficile, différent de celui de Saint-Priest (match nul 1-1 lors de la 1ère journée, ndlr), qui est une équipe peut-être plus expérimentée mais avec un peu moins de talent. Demain, ce sera un autre match. Est-ce que cela nous conviendra mieux ? Peut-être. On va essayer de prendre le maximum de points là-bas. Mais on sait que les matchs de CFA se jouent à peu de choses. On ne va pas y aller la fleur au fusil, on y va combattifs, on y va avec l’envie de bien faire. Et après, on verra ce qu’il se passera demain.

 

 


réactions Saint-Priest – GF38 par metro-sports