Surclassé par Provence Rugby, le FC Grenoble n’y arrive toujours pas !

Surclassé par Provence Rugby, le FC Grenoble n’y arrive toujours pas !

Pour leur première sortie de l’année, les Grenoblois se rendaient sur la pelouse du quatrième de Pro D2, Provence Rugby, pour un remake de la demi-finale de la saison passée. Une affiche qui a tourné à l’avantage des Provençaux, dominateurs dans tous les secteurs du jeu. Battu sans réellement rivaliser, Grenoble a concédé son neuvième revers de la saison et stagne à une décevante 10e place au classement.

La nouvelle année est traditionnellement synonyme de résolutions. Après un début de saison raté, les Isérois ont eux aussi dû en prendre, contraints de réagir pour continuer à espérer jouer la montée dans l’élite dans les semaines à venir. Dans ce contexte, Patrick Goffi a procédé à plusieurs ajustements au sein de l’encadrement sportif. Comme Nicolas Nadau avant lui, Patrick Pézery n’était plus de l’aventure. Le président du FCG l’a annoncé aux joueurs dans un message daté du 31 décembre, précisant également que deux nouveaux visages viendraient renforcer le staff de Jeff Dubois : Pierre Caillet et Jérôme Villegas.

Le FCG en difficulté dès l’entame

Du changement sur le banc, avec l’espoir que cela se traduise enfin sur le terrain. Pourtant, les Grenoblois peinaient à reproduire l’entame convaincante qui les avait mis sur de bons rails face à Dax avant la trêve. Une entame timide qui profitait aux Provençaux, lesquels ouvraient le score par l’intermédiaire de Léo Drouet, bien servi après un décalage de Setareki Bituniyata sur un ballon porté (7-0, 6e). En difficulté, les Isérois avaient du mal à porter le danger dans le camp adverse, plombés par de nombreuses maladresses techniques, à l’image des trois touches perdues dans le premier quart d’heure. La situation se compliquait davantage lorsque Louis Mary était sanctionné d’un carton jaune pour une faute à retardement sur Nadir Bouhedjeur (22e).

En supériorité numérique, les locaux ne tardaient pas à prendre le large, portés par les percussions répétées de leurs avants. Sur l’une d’entre elles, Frederico Wegrzyn trouvait une nouvelle faille dans la défense iséroise pour alourdir le score (12-0, 25e). Une défense grenobloise en grande souffrance, qui craquait de nouveau quelques minutes plus tard. Profitant d’une énième brèche, Arthur Coville croisait avec Adrien Lapègue, qui n’avait plus qu’à aplatir dans l’en-but isérois (17-0, 37e). Impuissants, les joueurs de Jeff Dubois s’en remettaient finalement au pied de Sam Davies pour ne pas rentrer aux vestiaires bredouilles. Le Gallois transformait une pénalité obtenue sur le gong, permettant aux siens de débloquer le compteur avant la pause (17-3, 40e).

Provence accélère, Grenoble s’effondre

Dominateurs, les Provençaux reprenaient la seconde période avec la même dynamique que lors du premier acte. Mis sous pression, Sam Davies concédait une touche à cinq mètres, offrant aux locaux l’opportunité de s’installer devant l’en-but grenoblois. Kapeli Pifeleti Kapeli Pifeleti enfonçait alors le dernier rideau isérois afin de sécuriser le bonus offensif pour les siens (24-3, 47e).

Dos au mur, les visiteurs ne tardaient toutefois pas à réagir. Symbole de ce sursaut, Thibaut Matel, futur joueur de Provence Rugby, parvenait à transpercer ses futurs partenaires à l’issue d’un maul parfaitement maîtrisé (24-8, 50e). Cet essai semblait redonner confiance aux hommes de Jeff Dubois, qui se montraient alors plus inspirés sur le plan offensif. Les intentions étaient là, le jeu plus délié, mais les mêmes difficultés dans la zone de vérité finissaient par coûter cher. Hugo Trouilloud ne parvenait pas à maîtriser un ballon mal ajusté, offrant aux Provençaux l’occasion de lancer une contre-attaque éclair. Arthur Coville puis Léo Drouet jouaient au pied jusqu’au bout de l’action, permettant à l’ailier de s’offrir un doublé dans une soirée qui se transformait en cauchemar pour le FCG (31-8, 55e).

Sanctionné après un choc au visage de Léo Drouet, Giorgi Kveseladze laissait une nouvelle fois ses partenaires en infériorité numérique. Une aubaine immédiatement exploitée par les Provençaux, avec deux essais inscrits coup sur coup par Setareki Bituniyata puis Adrien Lapègue, qui faisaient définitivement basculer la rencontre (45-8, 67e). Dans la pénombre provençale, la seule éclaircie grenobloise intervenait à cinq minutes du terme. Bastien Soury concluait alors l’une des rares séquences abouties des siens, au cours de laquelle les Isérois parvenaient enfin à enchaîner les temps de jeu et à mettre la défense adverse sous pression (45-15, 75e). Trop peu toutefois pour masquer les lacunes affichées tout au long de la rencontre.

Sans avoir réellement existé dans ce match, les hommes de Jeff Dubois rentraient néanmoins à Grenoble avec ce maigre motif de satisfaction, dans une période toujours aussi délicate. Englués à la dixième place du classement, ils devront impérativement afficher un tout autre visage face à Agen pour espérer lancer une dynamique et se rapprocher du top 6.

 

Feuille de match :

Provence Rugby 45 -15 Grenoble

Stade : Stade Maurice-David

Arbitre : Thibault Santamaria

Provence Rugby :

XV de départ : 15. Drouet ; 14. Lapègue, 13. Bituniyata (69e), 12.Lucas (62e, 69e) 11. Bouhedjeur (69e) ; 10. Muntz, 9. Coville (55e); 7. Gambini, 8. Jalagonia (62e), 6.Piazzoli (49e, 69e) ; 5. Rodda, 4. Zafra (cap – 66e) ; 3. Hawkes (31e) 2. Pifeleti Jr (62e), 1. Wegrzyn (52e)

Remplaçants : 16. Sauveterre (62e), 17. S. Taofifenua (52e), 18. Tuisue (49e), 19. Portat (66e), 20. Suta (62e), 21. Cazenave (55e), 22. Salles (62e), 23. Francis (31e)

Points : 7 essais (6e ; 25e ; 37e,47e,55e, 65e, 67e) ; 5 transformation (6e, 47e, 55e, 65e, 67e)

Grenoble :

XV de départ : 15. Farnoux ; 14. Megdoud, 13. Fusier (58e), 12. R. Trouilloud (55e), 11. H.Trouilloud ; 10. Davies, 9.Escande (58e) ; 7.Martel (58e), 8. Baret, 6. Sirgel (27e, 33e) 5. Thompson (26e), 4. Madeira (cap) ; 3. Jonker (45e), 2. Ruffenach (45e), 1. Mary (45e)

Remplaçants : 16.Soury (45e), 17.Mamaiashvili (27e, 33e, 45e), 18. Holt (26e), 19. Berruyer (58e), 20. Clement (58e), 21. Héritau (55e), 22. Kveseladze (58e), 23. Thomas (45e)

Points : 2 essais (50e, 75e) ; 1 pénalité (40e) ; 1 transformation (75e)

Cartons jaunes : L. Mary (22e) ; G. Kveseladze (59e)