Sylvain Bégon (FCG) décrypte les nouvelles règles en mêlée

Le site officiel du FC Grenoble a eu l’excellente idée de demander à Sylvain Bégon, l’entraîneur des avants isérois, de présenter les nouvelles règles en mêlée instaurées par l’IRB pour cette nouvelle saison.
Le coach explique ainsi que « Les deux premières lignes vont être plus proches les unes des autres, pour éviter des impacts trop importants et des mêlées qui s’écroulent et qui retardent le déroulement du match et cassent le rythme de la rencontre.
Les commandements évoluent très peu (« flexion, liez, jeu »), mais le rapprochement des deux premières lignes fera qu’il y aura moins d’impact. A « liez », les joueurs devront se lier les uns aux autres, quasiment tête contre tête. Et à « jeu », on engage. Une autre phase débute, durant laquelle l’arbitre attend que la mêlée se stabilise. A partir du moment où il estime que la mêlée est stabilisée, il indique au numéro 9 qu’il peut introduire.
C’est une grosse évolution par rapport à la saison dernière où, lorsqu’on gagnait l’impact, on avait de grandes chances de remporter la mêlée. Cela chamboule beaucoup de choses pour cette année et c’est un axe de travail très important.« 

Pour savoir comment les joueurs grenoblois travaillent au quotidien pour intégrer ses modifications et si ce travail s’est avéré payant lors du premier match de préparation face à Biarrit, rendez-vous sur le site officiel du club isérois.