Sylvain Vial, enfant du Pays Voironnais

Sylvain Vial, enfant du Pays Voironnais

À 26 ans Sylvain Vial est un licencié investi au sein du Football Club Voiron Moirans, club qu’il a rejoint à l’âge de 5 ans avant d’évoluer au sein de de toutes les catégories, jusqu’aux seniors avec qui il a pris part à la montée en R3 la saison dernière. Depuis 2012, il y occupe également un rôle d’éducateur. Il nous a accordé un entretien il y a quelques jours pour nous parler de son aventure au FCVM.

Concernant la saison dernière, quels étaient les objectifs ?

L’objectif était de se maintenir rapidement car on venait de monter de D2. De plus, on était tombé dans une poule assez relevée avec beaucoup d’équipes réserves de Ligue. Il y avait 3 ou 4 équipes qui pouvaient prétendre à la montée. Une fois le maintien acquis on pouvait penser à la suite. Et, ainsi, jouer éventuellement les premières places.

Après une défaite en coupe de Isère mi-novembre vous réalisez une belle série avec 5 victoires, 1 nul et 1 défaite en 7 matchs. C’est un moment clé ? Et comment expliquerais-tu cette belle réussite ?

Oui je pense que c’est un moment clé avec notamment la victoire face à Charvieu. C’était une très belle équipe, la réserve d’une R2, et ils étaient devant nous au classement. Ce match nous permet de nous placer deuxième juste avant le confinement. On avait réalisé une partie très aboutie. Beaucoup de maîtrise technique, on concède peu d’occasions. Sauf un penalty que je sors en fin de match. Je pense que notre force est d’avoir un groupe soudé. Il y a une très bonne cohésion d’équipe et dans des matchs serrés cela peut faire la différence. Les gars ne lâchent rien et cela paye.

Sur le début de cette saison, tu es titulaire en équipe réserve qui évolue en D4, vous avez gagné 3 matchs sur 4, c’est plutôt un bon début de saison.

C’est vrai que c’est bien. L’objectif est de monter afin de réduire l’écart entre l’équipe fanion et la réserve. Là encore on a un bon groupe. L’ambiance est super avec un mélange de générations. Il y a l’arrivée de pas mal de jeunes en seniors qui apportent de la fraîcheur et il reste des anciens pour encadrer tout cela.

Concernant ton poste d’éducateur sportif à présent, qu’est-ce que tu aimes dans ce rôle ? Qu’essaies-tu d’inculquer aux enfants?

Le plus important pour moi c’est de partager des bons moments avec les jeunes. C’est le début du football, il faut leur enseigner les bases, leur apprendre les fondamentaux. C’est super intéressant, surtout que j’ai pu suivre mon groupe et donc voir son évolution au fil des années.

Parlons un peu de tes objectifs personnels ?

Moi je veux aider mon club au maximum. Que ce soit un maintien en R3 concernant l’équipe fanion ou la montée en D3 avec la réserve. Je veux également continuer à prendre du plaisir en jouant au football malgré cette période compliquée.

D’ailleurs, que fais-tu pendant le confinement pour garder la forme ?

Je fais du renforcement musculaire ou alors du vélo d’appartement. Sinon j’ai un travail physique sur une plate-forme de logistique, alors ça entretient (rires).

Entretien réalisé par Germain Dye