Tcharly Civil (GAMB) : « La magie a opéré »
Toujours invaincu avec 18 victoires en 18 matches, le Grenoble Alpes Métropole Basket poursuit son ascension vers la Nationale 3. Une série que les hommes d’Alain Recoura auront à cœur de poursuivre en s’imposant contre Domène à domicile, le 11 mars. Un derby plus compliqué qu’il n’y paraît. On en parle avec le Grenoblois, Tcharly Civil.
Vous avez su éviter le piège contre Saint-Martin d’Hères, quel sentiment règne après cette victoire ?
« On se méfie toujours des équipes mal classées qui n’ont rien à perdre. C’est bien d’avoir gagné, mais le sentiment qui règne est que nous avons encore beaucoup d’équipes à jouer et qu’on ne considère pas la montée comme déjà assurée. On continue à travailler pour continuer à gagner tous les matches qui restent à venir. »
Comment appréhendez-vous le prochain face à Domène, un adversaire que vous connaissez bien ?
« On sait qu’ils ont des bons éléments à tous les postes. C’est une équipe qui est susceptible de rivaliser avec nous et on est conscient qu’il ne faudra pas prendre ce match à la légère même si on est devant au classement. Ils auront à cœur d’arracher la victoire et de nous battre. On y va prudemment et en étant sérieux. »
Que dire sur les performances de l’équipe depuis le début de saison ?
« Je pense qu’on possède des individualités plutôt fortes et en plus il y a une bonne osmose collective. On se complète avec nos qualités et nos faiblesses. C’est vrai que c’est une saison qui se passe très bien. Au départ, j’en parlais avec le coach Alain rEcoura), je ne pensais pas que la montée était possible cette année. Mais maintenant, vu les résultats et notre position par rapport au deuxième, on y pense. Grenoble n’avait pas prévu de créer une équipe pour monter mais seulement bien figurer en Pré-nationale, mais la magie a opéré. »
Que dire de vos performances depuis le début de saison ?
« Je vais de mieux en mieux. Après, c’est vrai que j’ai raté pas mal de matches à cause d’une opération. Mon état de forme s’améliore mais je ne suis pas encore à 100% de mes capacités. Avec un peu plus de travail, je pourrai apporter plus à l’équipe. »
Son match le plus abouti
« C’était contre Saint-Égrève. On a su se motiver les uns et les autres. On savait très bien que c’était une équipe qui nous attendait et on a fait les efforts au bon moment, que cela soit défensivement ou en attaque. C’était un derby attendu et on a répondu présent pour arracher le match. »
Quel est selon vous, l’adversaire le plus redoutable cette année ?
« Celui qui nous a causé le plus de soucis est Cognin au match aller. On avait eu très peur, on menait de 20 points à la mi-temps et ils ont su revenir et même failli gagner en prolongation chez eux. Mais il y a aussi toutes les équipes en bas du classement dont on se méfie, comme Saint-Martin d’Hères par exemple, parce qu’elles n’ont rien à perdre et vont tout faire pour gagner contre nous. »
Tcharly Civil et ses coéquipiers :
Le fayot ?
Il n’y a pas de fayot ni vraiment de chouchou dans l’équipe.
Le fainéant ?
Je dirais que c’est moi (rires).
Le chambreur ?
Paul-Vincent Bencheikh.
Le moins technique ?
Malte Herwig.
Celui qui aurait besoin d’un relooking ?
Gregory Merle.
Roi de la 3ème mi temps?
Il y en 3, Paul-Vincent, Gregory Merle et Mathieu Monnet.
Le MVP ?
Robin Panisset, parce qu’il fait un gros boulot en tant que meneur et capitaine, on ne parle pas suffisamment de lui.