Le Team France U – BP Auvergne Rhône-Alpes lance sa saison
L’ancienne Team Ski U et désormais Team France U, toujours accolée du partenaire Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, a lancé cette semaine sa saison avec une présentation de l’effectif et des objectifs de l’hiver.
Devant ses partenaires, le Team France U a dressé le bilan de la saison, dévoilé ses nouveaux arrivants et remercié les anciens à l’hôtel de ville de Grenoble. L’occasion de parler d’une équipe composée d’étudiants qui n’a pas seulement pour but de briller sportivement sur le circuit universitaire européen mais aussi comme objectif de former des étudiants à leur projet futur.
Mathieu Fumery, président de l’association : « Avec l’arrivée de la neige qui est tombée plus tôt que les années précédentes, c’est un grand moment pour nous. Cette soirée de lancement est un moment important de notre saison qu’on coche dès qu’on a la date !
Qu’on soit skieur ou président, c’est vraiment important pour tout le monde. Notre association est gérée essentiellement par des étudiants donc on était tous impatients, quel que soit notre rôle. C’est vrai que c’est une de nos forces : c’est responsabilisant, on essaie de faire en sorte que notre structure soit gérée par des étudiants pour des étudiants. On a quelques intervenants extérieurs qui nous amènent de l’expérience comme l’ancien président, notre entraîneur. Mais notre but, c’est de responsabiliser les coureurs et les étudiants car ça ne peut que les aider pour leur parcours professionnel plus tard. L’objectif, c’est de concilier parcours professionnels et sportifs.
Depuis 2011, on est quintuple vainqueurs du trophée européen universitaire. Il y a des objectifs clairs, la concurrence devient de plus en plus féroce mais on se donne tous les moyens possibles pour y parvenir ! »
Hervé Jouniaux, entraîneur de l’équipe :
Le partenaire, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes : « Cela fait 7 ans que notre engagement existe. L’objectif, c’est de le poursuivre avec ces équipes de jeunes comme on le fait avec des organisations ou des équipes sportives. Et puis ça nous permet d’inscrire cet engagement sur le côté local, régional et nous rappeler de là où l’on vient. C’est très engageant qu’ils aient des résultats à l’université et sur les skis. Et de beaux résultats en plus de cela, ils montrent bien que même dans un sport individuel, le collectif permet toujours de réussir des challenges ».