Teddy Garcin, un Berjallien en Bleu
Le défenseur du FC Bourgoin-Jallieu Teddy Garcin va manquer le début de saison de son équipe. Mais c’est pour « la bonne cause » puisque Teddy a été sélectionné avec l’équipe de France Universitaire qui participera ce mois d’août aux Universiades, à Taipei, en Chine. Interview d’un Ciel et Grenat qui enfilera le maillot Bleu avec énormément de fierté.
Teddy, peux-tu nous dire un mot rapide sur ton parcours ?
Après avoir fait mes classes à l’US Orléans (45 – Loiret) en catégories jeunes je suis venu au Saint Pryvé Saint Hilaire Football Club à ma première année U19. J’y suis ensuite resté 8 ans, en intégrant le groupe CFA dès ma première année sénior. Je me suis ensuite battu pour avoir ma place et évolué en CFA2 durant 4 ans. En 2015, fin d’un cycle, besoin de voir autre chose, je signe au FCBJ afin de continuer mes études à l’université de Lyon tout en évoluant au même niveau. J’entame cette année ma troisième saison au FCBJ.
Et en ce qui concerne le volet « universitaire » ?
En parallèle du foot, j’ai toujours voulu continuer mes étude pour assurer mon avenir, et surtout avoir plusieurs cordes à mon arc. « Le tabouret à trois pieds » comme dit mon père. Pour être stable il ne faut jamais se concentrer sur une seule activité, car dans les mauvaises périodes, tu n’as nul part où te raccrocher.
J’ai donc un parcours plutôt atypique où j’ai changé plusieurs fois de voie, je suis titulaire de 2 licences générales, 1 licence professionnelle et 2 maîtrise.
J’ai intégré l’équipe de France en 2014, j’avais alors 23 ans. Après après voir fait partie depuis 4 ans du groupe de l’équipe de France, et avoir été sélectionné pour les précédents universiades en 2015 en Corée du Sud en tant que réserviste, je suis pour cette nouvelle édition dans le groupe des 20 joueurs sélectionnés.
Mes précédentes sélections :
- 2014 : France – Grande Bretagne (Reims, Stade Auguste Delaune, victoire 2-1)
- 2015 : Nîmes Olympique – France (Nîmes, centre d’entraînement, match nul 1-1) ; France – Irlande (Lyon, pleine des jeux, victoire 2-1)
- 2016 : Irlande – France (Dublin, victoire 2-0)
- 2017 : France – Irlande (Epinal, Stade de la colombière, victoire 3-2
Quelle a été ta réaction quand tu as appris ta première sélection ?
Ma première sélection était donc pour le match France-Grande Bretagne le mercredi 28 mai 2014. Une immense joie et fierté lorsque j’ai appris ma sélection. Lorsque j’ai reçu la convocation, j’ai eu des nœuds dans le ventre et je n’ai pas réalisé de suite.
A mon arrivée au rassemblement à Reims, j’ai reçu mes premiers équipements équipe de France. Au programme 2 entraînements et le match le lendemain au stade Auguste Delaune. Effectivement, lorsque tu mets ton maillot tricolore, ca fait quelque chose… et je ne parle pas de la marseillaise !
Ton ou tes meilleur(s) souvenir(s) en EDF ?
Ma première sélection sous le maillot tricolore ! Ce match était la remake de la finale des Universiades 2013 de Kazan (Russie) où la France a remporté la médaille d’or aux prolongations (3-2). L’organisation était donc folle, avec les hymnes nationaux dans le grand stade, un spectacle son et lumières en clôture, une cérémonie VIP en fin de soirée…. Je me souviens encore de notre arrivée au stade, nous étions en bus, équipé du survêtement tricolore, il y a avait pas mal de monde qui nous attendait et nous prenait en photos ! Je n’avais jamais connu ça, comme les pros, ca fait bizarre lol. Mais le meilleur dans tout ça, c’est la première marseillaise, devant plus de 5000 personnes mais surtout avec ma famille qui avait fait le déplacement et qui était dans les tribunes. Des frissons et un honneur dont je me souviendrais longtemps !
Un petit mot de présentation sur ces Universiades et votre objectif avec les Bleus ?
Suite au dernier match de préparation pour les Universiades 2017 qui s’est déroulé le 7 juin 2017 à Epinal où l’équipe de France a affronté l’équipe nationale d’Irlande (victoire 3-2), la sélection officielle des 20 joueurs a été donnée. Pour les universiades, qui se dérouleront à Taipei, en Chine, nous partons du 6 au 31 août.
La délégation française, composée de 330 membres, sera engagée dans 17 disciplines. L’objectif de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) est clair : « conquérir l’or et maintenir notre rang sur la scène mondiale (6ème nation en 2015) ». L’Equipe de France a ramené la médaille d’or de Kazan en 2013 (avec un certain Florian Sotoca dans ses rangs, ndlr), nous sommes donc attendus ! On y va pour ramener une médaille !
Le programme :
- 06/08 : Départ à Canton (près de Hong Kong) pour 1 semaine de stage.
- 13/08 : Départ à Taipei où nous serons logés dans un village olympique réservé aux athlètes.
Informations sur la compétition : http://www.fisu.net/
Poules sports collectifs : http://www.fisu.net/news/foo
Pour conclure, un mot sur tes objectifs avec le FC Bourgoin-Jallieu cette saison ?
J’ai envie de mettre à profit mon expérience internationale au service de l’équipe. L’objectif est clair : la montée. Il ne faut pas se cacher, même si la refonte des championnats va donner lieu à beaucoup de « derbys », nous devons jouer les premiers rôles !
Je veux évoluer à un niveau supérieur et retrouver au minimum le National 2 que j’ai côtoyé lors de ma première saison en sénior.