Teddy Palermo (FC Échirolles) : « On ne peut qu’être ambitieux »

Teddy Palermo (FC Échirolles) : « On ne peut qu’être ambitieux »

La préparation se poursuit du côté du FC Échirolles (R1) qui disputera un premier match de préparation en cette fin de semaine contre Seyssins. C’est désormais Teddy Palermo (ici sous le maillot du FC Picasso), qui a succédé à Stéphane Garcia cet été, qui dirige la formation iséroise. Nous avons fait le point avec lui sur son arrivée à la tête de l’équipe, sur le recrutement, sur cette préparation, et sur les ambitions que va nourrir le FCE cette saison au sein d’une poule de Régional 1 particulièrement relevée.

Bonjour Teddy, peux-tu nous faire un petit point sur où en est votre préparation actuellement ?

On est passé à des séances quotidiennes toutes les soirées, plus quelques séances en matinée pour les joueurs qui travaillent en soirée. Je peux compter sur environ 80% de mon groupe. Avec le début du championnat qui a finalement été avancé j’ai quelques joueurs qui n’ont pas pu changer leur emploi du temps donc on va être encore « perturbé » pendant quelques jours mais l’effectif ne devrait plus tarder à être au complet. »

Tu as donc succédé à Stéphane Garcia, qui a décidé de quitter ses fonctions un peu à la surprise général il y a quelques semaines…

Oui c’est vrai que ce départ n’était pas programmé. 2-3 jours avant on échangeait encore tous les deux au niveau de la mise en place des matchs amicaux (Teddy entraînait depuis la saison passée la réserve du FCE, ndlr). Tout le monde a été surpris. Par rapport à ma prise de fonction ce qui m’a rassuré et donné envie à 100% de rejoindre ce projet c’est que le club n’a pas « ouvert » le poste, il n’y a pas eu d’entretiens avec des potentiels candidats. Il s’est positionné tout de suite sur moi et c’est un gage de confiance qui m’a touché.

Pas d’hésitation côté club, pas non plus de ton côté avant d’accepter ce challenge ?

Aucune hésitation. Si le club avait ouvert des réflexions sur l’entraîneur, je n’aurais peut être pas postulé, pas fait la démarche par moi-même. Mais à partir moment où il a estimé que ce que j’avais pu faire au club était satisfaisant… C’est vrai que ce n’est pas forcément le moment idéal pour prendre l’équipe avec cette crise sanitaire, la cassure… mais quand on a la confiance de ses dirigeants en interne il n’y a pas à hésiter. »

Autre point positif, tu connaissais bien les joueurs mais aussi les recrues arrivées au club cet été…

C’est vrai que pour une recrue qui arrive pour un coach et qui doit faire avec un autre entraîneur dès le début de la saison cela peut ne pas être évident. Mais là effectivement la question ne s’est pas posée avec notre recrutement. Déjà on a deux joueurs qui ont grimpé en interne et que je connaissais donc particulièrement bien pour les avoir entraîné l’an dernier. Et en ce qui concerne les arrivées extérieurs j’ai été partie prenante dans les discussions menant à leur arrivée ou à leur intégration au groupe R1 donc ils ne sont pas du tout perturbé par le changement. D’ailleurs on n’a pas eu à réajuster le groupe avec le départ de Stéph, les joueurs qui sont partis étaient déjà partant avant le changement d’entraîneur.

Ce recrutement, justement, donne l’impression que certains postes clés ont été ciblés par rapport aux lacunes de la saison passée avec l’arrivée de joueurs expérimentés…

Déjà il a fallu compenser les quelques départs. Après effectivement tu as raison. Devant par exemple on a manqué d’efficacité, notre meilleur buteur est un milieu de terrain. Rémi Biancardini nous rejoint donc à ce poste là pour apporter son vécu et son sens du but. Dans les buts Quentin Verlaine arrivé l’hiver dernier a fait une très bonne 2ème partie de saison mais en récupérant Guillaume Bemenou on apporte aussi cette expérience supplémentaire et comme ça on dispose de deux joueurs aux profils différents, qui vont pouvoir se tirer la bourrer et s’enrichir mutuellement. Pour Adam Lebbar et Bouba Sene, on est sur des profils plus jeunes mais qui ont le potentiel pour jouer en R1

Pour revenir à la préparation le FC Échirolles a déjà repris depuis plusieurs semaines, cela répondait à une vraie volonté de ta part de réunir le groupe dès que possible ?

On a effectivement fait le choix de ne pas couper de tout le mois de juillet, avec une remise en place de séances dès fin juin même. Avec moins d’intensité, un petit côté festif mais cela nous offre cette antériorité et de pouvoir faire un mois d’août avec des séances 100% foot, ce qui me tient toujours à cœur. Aujourd’hui j’ai une grande partie de l’effectif qui est apte à jouer. On a éliminé ce soucis de longue coupure due au COVID en faisant cette pré-préparation. Même si on n’est pas à l’abri des blessures, on a aussi évité une problématique musculaire suite aux longs mois d’arrêt.

De quoi être prêt pour cette poule C de Régional 1 qui s’annonce « intéressante »… ?

Au travers des avis que j’ai un peu récolté cette poule est considérée comme la plus relevée depuis des années en Régional 1. Su le papier elle est alléchante avec des grands noms, des réserves de clubs pro’, des grandes villes comme Valence, des promus ambitieux…

Rajoute à cela qu’il n’y a que 12 équipes, avec peut être 5 descentes en fin de saison… On va gagner en densité et cela va faire disparaître le « ventre mou ». Jusqu’en fin de saison, toutes les équipes auront certainement quelque chose à jouer, chaque match va être très, très disputé.

En tant que FC Échirolles on sait qu’on sera attendu et on jouera tous les matchs pour les gagner. L’équipe reste sur deux saisons très intéressantes avec une montée manquée de rien il y a deux ans et une dynamique l’an passé qui pouvait nous laisser espérer une très belle fin de saison. Pour moi notre effectif s’est bonifié par rapport à l’an passé donc on ne peut qu’être ambitieux. Il faudra par contre prendre un excellent départ, c’est ce qui conditionnera toute notre saison.

C’est une question que l’on posera à tous les entraîneurs de la poule : un favori à la montée selon toi (en dehors de ton équipe) ?

La réserve du GF38 forcément, de la tête et des épaules, ce n’est même plus la même sphère là, c’est déjà un autre monde par rapport au recrutement, aux conditions… Mais on ne va pas arriver en victime !