Teddy Palermo (FC Picasso) : « Valider nos progrès »
Ce samedi, le FC Picasso Échirolles accueille (coup d’envoi à 15 heures) les nordistes de Béthune Futsal, 4èmes du classement et en course pour les play-offs. Une rencontre que l’on aborde en compagnie du co-entraîneur du FCP Teddy Palermo.
Teddy, peux-tu déjà nous faire un petit débriefing de votre défaite à Toulon le week-end dernier (7-2) ?
Il y a plutôt un sentiment positif qui se dégage de ce match malgré la défaite. Par rapport au match aller, on a réussi à réduire l’écart qui nous séparait de Toulon. Vu le match aller je dirais même qu’il y avait un gouffre (défaite 12-4 à Terray). Le résultat final ne nous rapporte pas plus de points mais il valide notre progression. On a réussi à les faire douter chez eux pendant une mi-temps. Avec un peu plus de réussite on peut même tourner à 2-2 puisqu’on touche le poteau et que sur l’action suivante ils mettent le but du 3-1 juste avant la pause.
Sur les aspects négatifs, on a toujours cette mauvaise gestion des temps importants du match face aux grosses équipes. Cela doit être un de nos principaux axes de travail pour a suite.
La D1 se divise aujourd’hui entre les équipes qui luttent pour leur maintien et celles en lutte pour les play-offs. Vous accueillez Béthune, qui fait partie de cette seconde catégorie, ce samedi. Avec quel(s) objectif(s) abordez-vous ce match contre une formation du Top 4 ?
C’est vrai que l’on constate qu’il y a pratiquement deux championnats différents. Nous n’avons pas réussi à prendre de points contre les équipes du Top 5 jusqu’à présent donc c’est dire le défi qui nous attend face à une très belle équipe de Béthune qui va venir chercher des points dans l’optique d’une qualification pour les play-offs. On aborde ce match sans pression particulière. MAIS, dans notre tableau de match, avec ce calendrier « gruyère », on s’est fixé une victoire par mois. Donc si on veut gagner une rencontre en janvier…
Chez nous, on doit aussi valider nos progrès. Comme je te le disais tout à l’heure face à Toulon cela a été le cas. On va chercher à faire mieux, lors de chacun des matchs de la phase retour, que ce que nous avions produit lors de la phase aller. A Béthune, nous avions été balayé. Les joueurs ont à cœur de montrer leur réelle progression face à une grosse cylindrée. Une victoire nous permettrait aussi de nous mettre un peu plus à l’abri dans l’optique du maintien et de pouvoir aborder la suite avec plus de sérénité.
Aborderez-vous ce match au complet ?
Malheureusement Kamil (Yayla), qui a fait son retour de blessure la semaine passée, et qui a été l’auteur d’une grosse prestation, sera absent pour raisons professionnelles. La semaine d’entraînement a aussi été particulière avec quelques joueurs au repos et l’absence de notre gardien Miki (Gultekin) qui était en sélection avec la Turquie. Mais on a senti les joueurs très concernés par ce premier match à domicile en 2017 et on ne se cherchera pas d’excuses. On doit aller chercher un bon résultat.
Un petit mot sur l’équipe réserve qui jouera en lever de rideau et sur les jeunes éléments que vous incorporez à l’équipe Une régulièrement ?
La réserve marche très bien en ce moment, que ce soit en coupe ou en championnat, et elle contribue à l’excellente dynamique du club. Seb fait de l’excellent travail, la mayonnaise prend bien et en enchainant quelques bons résultats pourquoi pas aller la voir titiller un peu le leader de son championnat même si ce n’est pas l’objectif de la saison.
C’est vrai qu’on a eu l’occasion d’incorporer quelques jeunes, notamment en début de saison quand nous avions pas mal d’absents. On n’a pas hésité à leur faire confiance, c’est la politique du club et c’est comme ça qu’on prépare l’avenir. De leur côté ils ont bien joué le jeu, ils se sont investis et en ont profité pour acquérir de leur expérience, dans des matchs qui n’étaient pas toujours faciles. Au final ce fut du gagnant gagnant et c’est sur ce modèle là qu’on peut pérenniser la présence de l’équipe une parmi l’élite du futsal français.