Tennis – Open GDF Suez de l’Isère : Karolina Pliskova exacte au rendez-vous
La tête de série n°1 de l’épreuve s’est qualifiée pour la finale du tournoi en dominant l’Ukrainienne Maryna Zanevska, issue des qualifications, en deux manches (6/4, 6/2). Rencontre.
La tête de série n°1 de l’épreuve s’est qualifiée pour la finale du tournoi en dominant l’Ukrainienne Maryna Zanevska, issue des qualifications, en deux manches (6/4, 6/2). Rencontre.
Karolina Pliskova ne passe pas inaperçue. Et sans avoir nécessairement besoin de la proximité de sa sœur jumelle Kristyna. La jeune et longiligne Tchèque de 19 ans, originaire et résidant à Prague, culmine en effet au-delà du mètre 80. Un physique adapté à son jeu tout en puissance. «Mon gros point fort est en effet le service, avoue celle qui a remporté l’Open d’Australie junior en 2010. Mais je ne le trouve pas terrible sur ce tournoi, je vais devoir encore le travailler. »
Ses adversaires apprécieront. Malgré un parcours semé d’embuches (Bovina, Coin), la n°147 au classement WTA n’a en effet pas concédé le moindre set. Sa demi-finale a finalement été un peu plus évidente à disputer que ses matchs précédents. « Je ne connaissais pas Zanevska, c’était mon premier match contre elle si on excepte le double d’hier (elle a remporté la finale associée avec sa sœur). Elle a très bien joué dans la première manche puis j’ai réussi à jouer plus vite et mieux. Sans doute qu’elle devait également être fatiguée, compte tenu qu’elle est passée par les qualifications. »
Il lui reste désormais une marche à franchir pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve iséroise. Une finale qu’elle disputera contre sa jumelle Kristyna, pour une rencontre forcément particulière. D’autant qu’elle a perdu contre sa sœur lors des quarts de finale d’Andrézieux, il y a un peu plus d’une semaine. « Kristyna avait déjà battu Zalavova à Andrézieux en deux sets mais cette fois-ci cela a été plus dur (3-6, 6-3, 7-6), à cause du froid notamment. Je souhaitais en tout cas beaucoup la retrouver en finale… »
Dès la finale disputée, Karolina continuera par ailleurs à enchainer. « Comme chaque année, je dispute énormément de tournois. J’en ai déjà fait 4, 2 en Australie et 2 en France. Là je pense rester encore deux semaines en Europe avant d’aller aux États-Unis pour disputer de plus gros tournois. Pour les surfaces, je préfère le dur, que ce soit en indoor ou en outdoor. Par contre, je déteste la terre battue… Mon objectif à court terme sera de finir dans le Top 100. Sur plus long terme je vise le Top 10 même si ce sera dur. »