Tennis Interclubs 1ère division féminine : le Grenoble Tennis déclare forfait
Le club du président Gaudin a décidé de ne pas participer au match de barrage qui devait l’opposer à Cormontreuil. Explications de coach de l’équipe, Guillaume de Choudens.
Le club du président Gaudin a décidé de ne pas participer au match de barrage qui devait l’opposer à Cormontreuil. Explications de coach de l’équipe, Guillaume de Choudens.
Guillaume, peux-tu nous expliquer en quelques mots la situation ?
« C’est très simple. En finissant 3ème de notre poule, nous devions rencontrer le 4ème de l’autre poule pour jouer notre maintien en 1ère division, donc normalement l’équipe la plus faible. Et finalement c’est l’équipe la plus forte, Cormontreuil, qui a terminé 4ème pour des raisons administratives. Elles ont gagné leur deux premiers matchs mais avec une joueuse russe dont le contrat de travail n’avait pas été validé. Le TC Paris a porté réclamation et la Fédé leur a donné raison. Nous on se retrouve un peu comme le dindon de la farce, donc on a décidé de ne pas jouer, ce que la Fédé a bien compris. Il fallait soit réhabiliter Cormontreuil, soit acter leur rétrogradation administrative. Mais on a décidé de ménager tout le monde, sauf Grenoble. »
Vous aviez pourtant fait vous de votre côté ce qu’il fallait pour vous maintenir…
« On a effectivement joué le coup à fond au TCBB alors qu’en perdant on se serait simplifié la vie. Mais ce n’est pas l’esprit du club. On jouerait contre Cormontreuil, on se prendrait une tôle. Il faut comprendre que c’est un championnat à deux vitesses avec d’un côté les équipes qui jouent le titre et de l’autre celles qui jouent le maintien. C’était tout simplement impossible pour nous face à une formation qui compte dans ses rangs 3 joueurs dans les 50 premières mondiales. Je suis vraiment super déçu pour les filles et notamment les deux nouvelles, Voegele et Malek, qui ont tout donné et qui se retrouvent lésées. »
Ne risquez-vous pas une sanction de la part de la Fédération ?
« Réglementairement on devrait être pénalisé l’an prochain en ne recevant que deux fois à la place de trois mais je ne suis même pas certain que l’on soit sanctionné. La Fédération a bien vu qu’il y avait un malaise. On est quand même un club qui a un petit poids au niveau national et ils sont dans leurs petits souliers avec cette décision. »