Tennis – Le bel été d’Antso Rakotondramanga

Tennis – Le bel été d’Antso Rakotondramanga

antsoLe tennisman malgache de l’Université Joseph Fourier Antso Rakotondramanga a incontestablement été l’homme fort des compétitions universitaires estivales avec, dans l’ordre chronologique : un titre de champion de France Élite par équipes (avec l’UJF), un titre de champion de France en individuel, une médaille d’argent lors de l’Universiade de Kazan (sous les couleurs de Madagascar) et une médaille d’argent lors des championnats d’Europe par équipes (avec l’UJF). Faisons un peu mieux connaissance avec ce joueur sympatique et ambitieux.

Son parcours : « Je suis né le 14 juillet 1988 à Créteil. J’ai commencé à jouer au tennis vers l’âge de 4 ans ; c’est plus ou moins notre père qui nous y a emmené mes frères et moi et c’est tout de suite venu plutôt naturel d’y jouer. Mon jumeau et moi avons été rapidement aiguiller vers un aspect plus compétition et j’ai commencé mes tournois enfants vers l’âge de 9-10 ans. »

La Coupe Davis : « un grand honneur de pouvoir représenter Madagascar dans cette compétition et mon meilleur souvenir de tennis avec la rencontre face au Luxembourg en 2012 organisée sur l’île. Le capitaine de l’équipe m’a contacté en 2005 alors que je n’étais que 2/6, j’ai participé à quelques matchs avant de reprendre en 2009 et je suis le numéro 1 de l’équipe depuis 2 ans maintenant. »

Ses études : « Elles sont finies je vais désormais me consacrer au tennis ! Pour revenir sur mon parcours scolaire j’ai d’abord suivi des cours par correspondance au lycée mais je n’ai pas eu mon bac du coup je suis retourné au lycée pour le repasser avec succès. J’ai enchainé avec un DUT et j’ai fini par rejoindre l’université Joseph Fourier (il a étudié la géophysique) et le CNUT de la Ligue Dauphiné-Savoie. Après avoir eu ma licence j’étais en masters l’an passé mais je me suis surtout consacré au tennis et le fait d’être encore étudiant m’a permis de participer aux compétitions universitaires. »

Son bel été : « C’était incroyable d’arriver en finale à l’Universiade. J’avais déjà participé à la précédente, en Chine, mais j’avais perdu au 2ème tour. C’est une très grande fierté d’apporter une médaille à mon pays. Quant à la compétition au Montenegro (les championnats d’Europe par équipes), c’était encore des sensations différentes, on est une très belle équipe de potes et de partir tous ensemble à l’aventure comme cela c’était très spécial avec au bout une nouvelle place en finale. »

La suite : « Me lancer à fond dans le circuit, participer au maximum de tournois, monter Promotion (n°31 à 60 français, Antso est actuellement -30). En ligne de mire il y a les Jeux Olympiques de Rio en 2016 où se serait vraiment génial de pouvoir représenter Madagascar. Pour cela, il faut que j’accroche le Top 200 à l’ATP c’est mon principal objectif pour le moment. »

antso kazan