Tennis : le Trophée de la Ville de Grenoble débute ce vendredi

Comme chaque année à pareille époque c’est effervescence au Grenoble Tennis qui va voir s’enchaîner pendant un petit mois le Trophée de la Ville de Grenoble – version senior – et l’Open GDF-Suez de l’Isère qui regroupe de nombreuses joueuses classées dans les 200 mondiales. Christian Gaudin, le président du GT, nous en dit plus.

Comme chaque année à pareille époque c’est effervescence au Grenoble Tennis qui va voir s’enchaîner pendant un petit mois le Trophée de la Ville de Grenoble – version senior – et l’Open GDF-Suez de l’Isère qui regroupe de nombreuses joueuses classées dans les 200 mondiales. Christian Gaudin, le président du GT, nous en dit plus.

Christian, quand est-ce que débutent les hostilités ?
On attaque vendredi (aujourd’hui) avec les non classés et cela durera 25 jours jusqu’à la fin de l’Open GDF-Suez de l’Isère, dont la finale est programmée le 10 février. C’est le gros temps fort de notre club, qui mobilise beaucoup de monde, y compris des gens d’autres clubs qui viennent aider. C’est la fête du tennis régional. C’est le seul 25 000$ chez les filles avec le tournoi des Contamines.

Pouvez-vous nous en dire plus déjà sur ce Trophée de la Ville de Grenoble ?
C’est une épreuve qui se déroule en trois parties. Il y a d’abord le Trophée Vétérans, qui s’est tenu en octobre dernier avec 150 participants. Là on a le tournoi senior qui va débuter, qui comptait 698 participants l’an passé -on attend à peu près la même chose cette année. Enfin on a le Trophée enfant la deuxième semaine des vacances de février (8-14ans) avec à peu près 400 jeunes de très bon niveau qui viennent de toute la France.
Pour revenir sur les Seniors, le tournoi masculin fait partie des grands prix Nationaux, le tournoi féminin voit lui ses 4 demi-finalistes participer aux qualifications l’Open de l’Isère.

Justement, l’an passé ces qualifications avaient regroupé 64 joueuses, va-t-on repartir sur les mêmes bases pour cette édition ?

On garde nos qualifications à 64, c’est le seul tournoi de cette importance en France à bénéficier de cette petite exception. Cela nous permet de faire venir des jeunes de la région qui peuvent ainsi avoir un premier contact avec le circuit « pro », avec des règles plus strictes, le respect des horaires, des tenues… Une première entrée dans le monde du professionnalisme en quelque sorte.

Savez-vous déjà quelles seront les têtes d’affiche des différents tournois ?

On ne connait pas encore les mieux classés qui participeront chez les garçons, à part les joueurs de notre club qui prennent souvent part à cette épreuve. Pareil chez les filles même si on a déjà une première liste avec notamment les jumelles Pliskova qui s’étaient affrontées en finale l’an passé. Il y a des possibilités de se retirer ou de s’ajouter jusqu’à une semaine auparavant. Ce sera dans tous les cas des joueuses classées dans les 200 premières mondiales.

L’Open GDF-Suez de l’Isère continue d’affirmer son caractère international…

Oui, il y aura pas mal de joueuses de l’Est. Il faut dire qu’elles ne craignent pas le froid (rires) ! Mais on aura aussi des très bonnes et prometteuses françaises, comme pour les précédentes éditions. Le tournoi a par exemple vu passer Bartoli ou Rezai dans le passé. Des jeunes qui sont en progression et qui viennent chercher leurs premiers points sur le circuit.

Le club réfléchit-il déjà aux prochaines éditions ?

On a une perspective d’avenir concrète : notre nouveau complexe couvert, qui devrait être livré fin 2014 et qui permettra d’accueillir des tournois d’une plus grande envergure.

Leave a Comment