Tennis – Open GDF Suez de l’Isère : Tchèques et mat
Elles seront trois joueuses tchèques au rendez-vous des demi-finales : les sœurs Pliskova et Sandra Zahlavova. Le point sur la journée de vendredi consacrée aux quarts.
Elles seront trois joueuses tchèques au rendez-vous des demi-finales : les sœurs Pliskova et Sandra Zahlavova. Le point sur la journée de vendredi consacrée aux quarts.
Le premier match de la journée était le plus attendu. La tête de série n°1 du tournoi, Karolina Pliskova, affrontait la dernière Française en lice, Julie Coin. Et la Tchèque a poursuivi avec brio son parcours du combattant – elle avait notamment dû affronter Bovina au tour précédent. En un peu moins de deux heures, Pliskova est venue à bout de Coin 6/2, 7/6 (2). En réussissant le break d’entrée de première manche, la grande Tchèque est parfaitement rentrée dans son match et a profité des difficultés de Coin à passer sa première balle pour empocher le gain du premier acte. Pliskova menait également rapidement 4-1 dans le second set mais Coin haussait alors son niveau de jeu jusqu’à faire douter son opposante. La Française menait même 6-5 service à suivre mais s’inclinait finalement lors du tie-break (7-2).
Sa sœur jumelle Kristyna Pliskova a eu moins de difficulté à se défaire de l’Anglaise Broady, victorieuse ici même il y a deux ans et finaliste lors de la dernière édition. Un peu en-dedans, la Britannique a cédé en deux manches (6/2, 6/4) face à la grande gauchère (à noter que sa sœur est droitière), en à peine 1h15 de match. Pliskova a dominé le match d’un bout à l’autre, seul un dernier baroud d’honneur de Broady lors de la fin du second set remettant un peu de suspense dans la partie. Victorieuse la semaine passée du tournoi d’Andrézieux-Bouthéon, où elle a notamment battu sa soeur en quart, la tête de série n°3 du tournoi a donc confirmé sa forme actuelle.
Elle affrontera en demie la troisième Tchèque qualifiée pour ce stade de la compétition : Sandra Zahlavova qui a sorti en deux manches Valentyna « Screamin’ » Ivakhnenko (6/2, 6/3).
Un petit mot pour finir sur la surprise de ce tournoi, l’Ukrainienne Maryna Zanevska, issue des qualifications, qui disputait déjà son 5ème match ce jeudi. Elle a dominé la licenciée du Grenoble Tennis, Tatjana Malek, en deux sets plus disputés que ce que le score indique (6-0, 6-4). Vous pourrez retrouver un portrait de la jeune joueuse de 18ans dans le Dauphiné Libéré de ce samedi.
Le tennis féminin tchèque a décidément le vent en poupe. Zanevska aura fort à faire pour le contrarier.
Pour rappel, l’entrée est gratuite pour assister aux rencontres de l’Open. Les demi-finales de l’épreuve se dérouleront samedi après-midi.
Crédit photo : Olivier Mamy / Grenoble Tennis