Théo Fleurent : »Ce titre universitaire fait très plaisir »
Théo Fleurent est (re)devenu champion de France universitaire de Course d’Orientation il y a quelques jours. L’étudiant en Staps (Université Joseph Fourier) nous en dit un peu plus sur ce titre et sur ses prochains objectifs. L’interview a été réalisée il y a quelques jours
Théo, ton palmarès universitaire commence à être bien fourni, que représente le titre que tu viens d’obtenir ?
Ce titre universitaire fait très plaisir et est un signe que la forme est bonne en ce moment. Je n’en avais personnellement pas fait un objectif prioritaire car il venait en fin d’un gros cycle d’entrainement, mais je n’ai pas pour autant pris cette course à la légère et fait ce que je pouvais pour faire une bonne performance.
Quel est le niveau d’une telle compétition par rapport à un championnat de France classique ?
Il manquait effectivement quelques « tops guns » de l’équipe de France Junior et Senior qui n’ont pas fait le déplacement, et par rapport à un championnat de France traditionnel, il peut manquer certains athlètes non-étudiants, mais surtout en CO, la course n’est jamais gagnée d’avance. L’avance sur le second est d’ailleurs assez faible (46 secondes). J’ai fait quelques erreurs tout au long du parcours mais j’avais la chance de partir derrière lui (Olivier Sutter) et je l’ai rattrapé aux 2/3 de la course. Il allait légèrement plus vite que moi, et une erreur de ma part sur la fin de course lui a permis de reprendre de l’avance également. J’ai pu garder quand même assez d’avance pour l’emporter et ça fait plaisir.
Etait-ce important par rapport à ta fac de bien y figurer ?
Pour la fac c’est important je pense. Par rapport aux accompagnements et les avantages que l’on dispose en tant que sportif de haut niveau, et là-dessus on est bien accompagné à l’UFRAPS (Université Joseph Fourier) à Grenoble, c’est un moyen de représenter l’université. Enfin personnellement je prends les compétitions universitaires comme un moyen d’apporter quelque chose en échange, et un titre de champion de France est quelque chose d’important.
Tu nous as expliqué être en Norvège en ce moment…
Oui je suis en Norvège car je participe la semaine prochaine à des manches de Coupe du Monde: une longue distance mercredi 3 juin prochain en Norvège et une moyenne distance le dimanche 8 juin en Suède. C’est vraiment le gros objectif de ma saison et ce pour quoi je m’entraîne depuis quelques semaines. La forme est là, tout est réuni pour que cela se passe bien, alors je vais en profiter et je l’espère faire des bonnes performances !