Thibault Nier (Yeti’s Grenoble) : « Répondre présent d’entrée »
Coup d’envoi de la Ligue Elite de roller-hockey ce samedi 4 octobre. Finalistes de la compétition l’an passé, les Yeti’s Grenoble reçoivent les Artzak d’Anglet au Centre Sportif Universitaire (19h30, tarifs à 5, 3 (étudiants) et 2€ (licenciés FFSU) ). C’est en compagnie du « nouvel » entraîneur principal de l’équipe Thibault Nier que nous abordons cette rencontre.
Thibault, quand quel état d’esprit abordez-vous ce premier match de la saison et comment s’est passée votre préparation ?
La préparation a été plutôt satisfaisante. On est reparti sur des choses simples, en répétant avant tout les gammes de la saison passée. Les joueurs ont l’air en forme. Maintenant nous n’avons disputé qu’un match amical, mardi dernier contre Villard-Bonnot, et ce n’est évidemment pas la même pression ou le même enjeu qu’un match officiel donc il va falloir confirmer samedi. Mais je ressens beaucoup d’envie d’en découdre chez les joueurs qui ont hâte que le championnat commence.
Vos deux recrues canadiennes (Foote et Garb) viennent tout juste d’arriver. Seront-elles malgré tout alignées ce samedi ?
Bien sûr ! C’est le premier match de la saison, devant notre public et tous les joueurs seront utilisés. Après, en cours de match, il est possible que l’effectif soit resserré selon l’état de forme de chacun mais là on veut partir au taquet, avec toutes nos forces présentes.
Les deux joueurs nous ont effectivement rejoint tardivement. Matt (Garb) notamment dont l’avion a eu du retard et qui n’a pas pu participer à notre match amical. Il faudra naturellement du temps pour que les automatismes arrivent mais ça c’est quelque chose d’un peu commun à l’équipe qui va monter en puissance semaine après semaine et qui ne sera pas à 100% dès le premier match. Sur leur intégration dans le groupe je ne me fais aucun soucis ! Les deux joueurs sont super sympa et hyper content de nous avoir rejoint. Matt nous a au moins remercié une vingtaine de fois le jour de son arrivée (rires). Ils ont en plus trouvé un appart ensemble ce qui devrait faciliter leur acclimatation.
Du fait du recul pris par Fred Bourillon, tu as été propulsé entraîneur principal de l’équipe. Qu’est ce que ça change concrètement pour toi ?
Pour moi, tout a changé ! Je prends les décisions, je modifie les lignes, j’impose un style de jeu. Les contacts avec les joueurs sont beaucoup plus fréquents. En gros je gère tout de A à Z. D’autant que Fred n’était pas là lors de la préparation même s’il devrait être présent au match de samedi pour filer un coup de main.
Quel objectif as-tu fixé à tes troupes pour le match face à Anglet ?
La victoire, uniquement. On se doit de répondre présent d’entrée, devant notre public. L’an passé les supporters ont répondu présent, on doit tout faire de notre côté pour les inciter à venir de plus en plus nombreux pour nous soutenir.
Anglet va venir avec deux lignes, – une première très forte, une deuxième un peu plus jeune – donc je pense qu’ils vont peut-être souffrir physiquement en fin de période. Ils ont également perdu pas mal de joueurs. Nous sur le papier on a une formation aussi forte que l’an passé, on se doit donc de gagner ce premier match et de bien lancer notre saison.
L’an passé vous vous êtes inclinés en finale… L’ambition sera de faire mieux cette saison ?
(rires) … Je pense que nos objectifs se définiront mieux avec le temps. Maintenant comme je le disais on a une sacrée belle équipe sur le papier donc on doit avoir les résultats qui suivent. Après cela dépendra des adversaires, des éventuelles blessures… Pour le moment on va dire qu’en championnat on vise le dernier carré. Et on veut faire un bon parcours en coupe ; notre défaite au 1er tour contre Montchavin l’an passé nous reste toujours en travers de la gorge.
Tout le monde sera opérationnel pour ce 1er match ?
Tout le monde à part Benjamin Lapresa, touché au coude, qui devrait pouvoir re-jouer en novembre – décembre.
O’Brother Original Burger – les meilleurs burgers de Grenoble