Thomas Ribeiro (US Jarrie Champ Rugby) : « Accrocher une des deux premières places »

Thomas Ribeiro (US Jarrie Champ Rugby) : « Accrocher une des deux premières places »

L’Union Sportive Jarrie Champ Rugby (USJC) a entamé cette nouvelle saison avec à sa tête deux nouveaux entraîneurs : Jean-Yves Morel et Thomas Ribeiro. Entretien avec ce dernier qui nous présente son groupe et tire un bilan sur la partie de saison écoulée.

  • Présentation de l’équipe

« C’est un groupe relativement jeune. On a énormément de joueurs qui ont moins de 25 ans : on est à 75% de jeunes. On a la chance d’avoir un club qui a une grosse formation et qui nous fournit beaucoup de jeunes joueurs tous les ans. On a une dizaine de moins de 18 ans qui montent tous les ans depuis 3 ans. On est clairement sur de la continuité de formation. La jeunesse est présente sur tous les postes. On a la chance d’avoir aussi des joueurs d’expérience sur la plupart des postes, et particulièrement les postes de première ligne. On a aussi quelques anciens derrière qui permettent aux jeunes de s’affirmer et de progresser un peu plus rapidement ».

  • Forces et faiblesses du groupe

« La principale force de ce groupe c’est une grosse capacité défensive. Les joueurs ont assimilé très vite les consignes. On a mis quelque chose en place dès le début de la saison à ce niveau là pour être le moins défaillant possible. Ça a bien marché, c’est notre point fort aujourd’hui même s’il y a 2-3 matchs où on en est un peu moins convaincu.

Après je dirais la générosité ; c’est beaucoup de gamins qui se connaissent depuis un moment. Ils viennent jouer ensemble, les uns pour les autres ; c’est particulièrement un point fort à Jarrie. Tout cela conduit à une ambiance très conviviale à l’extérieur du terrain.

Parfois on a ce petit écart de maturité et de compréhension dû à la jeunesse qui est un inconvénient. On met un peu plus de temps à arriver à mettre en place notre jeu parce-que je pense qu’il y a beaucoup de fougue. Il y a un manque d’expérience clair même si on a des joueurs qui ont déjà quelques années de rugby derrière eux. Cela nous fait un peu défaut mais c’est quelque chose qu’on est en train d’essayer de réguler en les responsabilisant et en leur expliquant les choses. Ça marche progressivement ».

  • Le niveau du groupe

« Jarrie est redescendu d’Honneur l’année dernière et avec Jean-Yves Morel nous n’étions pas encore en poste. On a récupéré un groupe jeune mais qui est à son niveau à l’heure actuelle. On prétend à la montée, on tient nos objectifs. Pour autant dans notre poule on fait plus figure d’outsider que de favori. Le groupe est à son niveau ; les résultats et ce qu’on produit sur le terrain le prouve.

On a fait table rase de tout ce qui s’est fait sur les cinq années précédentes avec les anciens entraîneurs. On est vraiment reparti sur des fondamentaux communs et on a redessiné un plan de jeu qui n’existait pas à Jarrie avant ».

  • Bilan de la première partie de saison

« On finit troisième derrière le Grenoble Université Club (GUC) qui n’était pas attendu à cette place. C’est un bilan positif puisqu’on s’est qualifié en championnat de régionale A. Maintenant on n’est pas à notre place sur cette troisième position. Je pense qu’on méritait largement la deuxième place mais pas mieux. Après on a atteint notre objectif qui était de se qualifier. Certes un peu de manière suffisante et c’est ce qui me fait dire qu’aujourd’hui on est pas à notre place. C’est également ce qui me fait penser que la montée pour la fin de la saison va être compliquée. On a attaqué par une victoire très poussive contre le GUC (12-10). Puis on a pris une claque la semaine dernière à la Motte-Servolex (44-24) mais c’était sans surprise ; on s’attendait à jouer une équipe d’un niveau sensiblement au dessus ».

  • Objectifs pour la suite de la saison

«L’objectif officiel fixé par les dirigeants est d’accrocher l’une des deux premières places. Officieusement également car on y croit, même si je pense que la première place sera très difficile à atteindre. Chaque point va compter et coûter très cher.

Au niveau du contenu, on a axé nos entraînements sur la continuité de notre plan de jeu. La progression est là mais il y a les aléas du rugby, de l’hiver, des blessés. En ce moment les entraînements sont de meilleure qualité parce qu’on récupère du monde. Ce week-end on va encore de déplacer (à Annecy) et ça va être compliqué. Mais je préfère appréhender ce match avec 30 joueurs à l’entraînement plutôt qu’à 15 comme ça a pu être le cas précédemment. On essaye de faire progresser tout le monde. Notre groupe de joueurs a un niveau complètement hétérogène. En équipe première on a fait participer beaucoup de joueurs. Il y a un turnover qui se met en place et on essaye d’impliquer le plus de joueurs possible ».

Le championnat régional (ex Promotion honneur) se déroule premièrement avec une phase qualificative durant la première partie de saison. Au terme de cette phase, les 3 premiers de chaque poule et les meilleurs quatrième sont qualifiés pour la phase de championnat régional A.

L’USJC Rugby a terminé troisième de sa poule, et est donc qualifié pour la phase de championnat régional A qui se déroule durant la seconde partie de la saison. À l’issu de ce championnat, les 2 premiers de chaque poule ainsi que les meilleurs troisième sont qualifiés en 1/8ème de finale. Une victoire en 1/8ème de finale est synonyme de montée en Pré-fédéral (ex Honneur).

Hugo Baillot