Tilise Boisseron (BCTM) en route vers l’INSEP

Tilise Boisseron (BCTM) en route vers l’INSEP

tilise boisseron bctmLes jeunes pousses du BC la Tronche Meylan ont su prouver depuis le début de la saison qu’elles avaient du talent. L’une d’entre d’elles a su se démarquer particulièrement. Tilise Boisseron, meneuse des U15 France du club isérois, a en effet été appelée par les instances fédérales pour effectuer un stage de sélection, en vue d’intégrer la formation de l’INSEP.

La jeune joueuse s’est confiée au BCTM. Accompagnée de Dimitri Pontif, son coach bienveillant, Tilise Boisseron semble quelque peu impressionnée par l’exercice auquel elle doit se prêter, elle, qui pourtant mène et emmène chaque week-end son équipe vers de nouvelles victoires.
Comme 15 autres jeunes filles, elle a eu l’immense opportunité d’être repérée par le Centre Fédéral pour effectuer une semaine de stage, du 18 au 22 mars, dans les mythiques salles de basket de l’INSEP, qui ont vu passer tant de grandes joueuses. Tilise rêve déjà d’embrasser la carrière de basketteuse professionnelle, elle se verrait bien dans la peau de Céline Dumerc.

C’est donc avec détermination et envie, mais surtout avec beaucoup de sérénité qu’elle aborde son voyage. Elle confie « ne pas avoir d’avoir d’appréhension particulière« , mais a bien conscience que « ce sera l’occasion de se comparer avec d’autres filles et de voir ce qu’il faut encore travailler« .
Le coach isérois se montre lui très confiant quant aux capacités de sa protégée « au-dessus techniquement et tactiquement. Elle a beaucoup de qualités, mais il faudra qu’elle se comporte comme une vraie chef sur le terrain et qu’elle résiste à la pression imposée par les recruteurs« .

Dans la vie de tous les jours, la jeune joueuse n’est pas une collégienne comme les autres. Sa vie, c’est déjà le basket. Elle a commencé à jouer dès l’âge de 8 ans, poussée par des parents amoureux de la balle orange. Elle a rejoint les rangs du BCTM en 2009, et réalise sa première grande victoire en 2010 en remportant le championnat régional. Depuis septembre, elle jongle entre le Pôle Espoir, le collège et le BCTM : pas une journée sans basket.

« Peu importe l’issue de la sélection, Tilise sortira grandi de cette expérience » conclut le coach. Le résultat est attendu dans les semaines qui viennent. On ne peut que souhaiter le meilleur à cette jeune espoir du basket féminin français !

Source : BCTM / Mathilde Azema