Tirages au sort des poules 2015/2016 – réactions des clubs du Top 14
A la suite des tirages au sort des poules pour la Champions Cup et la Challenge Cup 2015/2016 qui ont eu lieu aujourd’hui, vous trouverez ci-dessous des réactions de Bernard Laporte (RC Toulon), Gonzalo Quesada (Stade Français), Olivier Missoup (US Oyonnax) et Damien Traille (Section Paloise).
Bernard Laporte, Manager RC Toulon
« C’est une poule qui résume parfaitement la Champions Cup. Cette compétition ne permet pas de se relâcher ou de se voir trop beau. C’est du lourd chaque week-end européen. On ne s’attendait pas à des miracles. Bath, c’est très bon, finaliste. Et on connaît les Wasps pour les avoir affrontés en quart de finale. Tout est dit. La Champions Cup, ce ne sont que de grosses équipes. On sait déjà qu’on n’aura pas droit à l’erreur. Et puis, pour être Champion d’Europe, il faut battre tout le monde. »
« Bath est finalement la seule équipe qu’on n’a jamais affrontée. Ils jouent bien, je les ai vus souvent bons mais ils n’ont pas été Champions d’Angleterre. On va aller jouer cette Champions Cup pour la gagner, voilà. C’est une aventure qui continue, une compétition qui est particulière à Toulon. Et ce sera ma dernière saison au club. La Champions Cup aura forcément un goût particulier pour moi. Ce seram j’en suis sûr, émouvant. »
Gonzalo Quesada, Directeur Sportif Stade Francais Paris
« J’ai suivi cet événement aux côtés de Simon Raiwalui (entraineur des avants, ndlr) et on se disait que le tirage serait beau quoi qu’il arrive. Il n’y a pas de petites équipes. On voit bien que chaque saison, Trévise met en difficulté des équipes françaises. Franchement, c’est un grand honneur de tomber face à des clubs historiques comme le Munster et Leicester. Revenir dans la grande Coupe d’Europe en croisant le chemin de deux monstres, c’est un réel plaisir. On est impatients de fouler la pelouse de Thomond Park et d’accueillir la Red Army à Jean-Bouin. On est assurés de vivres des moments incroyables. »
« Je ne sais pas si on sera prêts ou si le niveau ne sera pas trop haut pour nous. Mais, comme pour le Bouclier de Brennus, on ne s’interdit pas de rêver. Mais en interne, il faudra qu’on fasse très attention à la gestion de la saison, à nos objectifs, à notre effectif qui va beaucoup évoluer. Ce sera très difficile de se projeter entre les matchs de Top 14 pendant la Coupe du monde puis le Tournoi des 6 Nations. Ce sont plusieurs saisons en une saison. Ce sera très exigeant mais on s’interdit de le vivre comme une contrainte. Le mot qui ressort, c’est l’honneur ! »
Olivier Missoup, Troisième-ligne Oyonnax
« Nous avons suivi ce tirage au sort avec plaisir et surtout passion. En début de saison dernière, on ne s’imaginait pas être dans le Top 6 et avec de telles équipes. C’est vraiment un honneur. C’est beau de voir le nom d’Oyonnax au milieu de tous ces clubs prestigieux. C’est émouvant. On va retrouver Toulouse qu’on a joué en barrage du Top 14 (défaite 20-19, ndlr) et cette équipe des Saracens que j’ai déjà jouée en H Cup avec Toulon. C’est l’équivalent de la Ligue des Champions en football. »
« On espère assumer la position que l’on a aujourd’hui. Il faut montrer un beau visage à toute l’Europe et représenter le Top 14 avec honneur. Et je pense à la région Rhône-Alpes ! Les équipes vont découvrir le Haut-Bugey, Mathon avec une nouvelle pelouse synthétique. L’ambiance de Mathon pourrait en surprendre certains. Il faut que ce soit du plaisir. Il n’est pas question d’être spectateur de cette Champions Cup. On est de grands garçons avec de l’expérience et de la maturité. On ne prend pas cette compétition comme un fardeau. »
Damien Traille, Trois-quarts centre Pau
« L’objectif de la saison dernière était de retrouver l’Elite et donc participer à la Coupe d’Europe. On est forcément un peu déçus d’affronter un club français, qui plus est Castres sera une grosse écurie la saison prochaine. Et ce ne sera pas facile d’affronter Sale et Newport qui se sont qualifiés pour les phases finales de la dernière édition. Mais pour progresser, cette étape est incontournable pour la continuité du club. »
« Connaissant le staff de la Section Paloise, je ne pense pas qu’on fasse l’impasse. J’ai eu la chance de gagner cette compétition avec le Biarritz Olympique en 2012 et Pau en 2000. C’est toujours un titre et c’est important d’évoluer en défiant des Anglais, des Gallois, etc… On abordera cette saison avec beaucoup d’humilité mais une envie énorme. On va se servir des exemples d’Oyonnax et de la Rochelle qui réalisent de belles choses. On souhaite former une équipe avec un bel état d’esprit pour jouer ce genre de matchs le plus longtemps possible. »