Tonio De Barros (PVBC) : « Anglet, notre match le plus important »

Tonio De Barros (PVBC) : « Anglet, notre match le plus important »

dsc_8930La fin de saison du Pays Voironnais Basket Ball s’annonce excitante entre le début des play-offs – le PVBC se déplacera à Anglet ce samedi – et la finale de la Coupe Nationale, à Paris, contre Brive. On fait le point avec le coach Tonio de Barros.

>

Tonio, peux-tu déjà nous expliquer en quelques mots le fonctionnement de cette 2ème phase du championnat de N2 ?
On se retrouve dans une poule de 4 équipes avec Soler, qui a terminé 2ème de notre poule en première phase et Orthez et Anglet qui ont fini respectivement 1er et 2ème de la poule B. Nous allons jouer en match aller-retour contre Anglet et Orthez. En revanche, on va conserver les résultats acquis contre Soler lors de la première phase. Aujourd’hui, au classement, on a donc 1er Orthez avec 4 points, 2ème nous avec 3, 3ème Soler avec 3 points également – nous les devançons grâce à un meilleur goal average particulier, et dernier Anglet avec deux points.
Les deux premiers de cette poule se qualifieront pour le Final 4 qui se disputera à Agen, en compagnie des deux premiers de l’autre poule de cette 2nde phase.

Quel bilan tires-tu de la première phase au cours de laquelle le PVBC n’a connu que deux (petites) défaites ?
Forcément très satisfait, même plus que ça. D’autant qu’on ne s’y attendait pas. L’objectif de cette année était le maintien. On avait décidé d’incorporer 4 jeunes dès le début de la saison plus une recrue, Kadi (Diaby), jeune elle aussi. Mais les résultats ont suivi avec effectivement seulement deux défaites, une de deux et une d’un point, chez deux gros concurrents.

Comment expliques-tu cette première phase quasi parfaite ?
L’entraînement ! Avec 4 ou 5 entraînements pas semaine et des joueuses très assidues, le travail paye.

Sur quel(s) secteur(s) va-t-il falloir encore hausser votre niveau de jeu pour encore aller plus loin dans ce championnat ?
Je pense que c’est dorénavant avant tout une question d’expérience à acquérir. Expérience des grands matchs, expérience de la pression, expérience de jouer devant des publics nombreux. Savoir mieux gérer le stress également et je rajouterais savoir gérer les attentes du public. Le public voironnais est très exigeant, on le sent très vite quand on joue moins bien (rires). On l’a habitué à la victoire. Il faudra voir comment l’équipe réagit si une ou deux défaites venaient à s’enchaîner. C’est en fait plein de petites choses qu’on apprend seulement avec le temps et du vécu.

Un petit mot sur votre déplacement à Anglet ?
C’est peut être notre match le plus important, celui sur lequel peut se jouer la qualification. D’ailleurs le club fait un bel effort puisque nous partirons pour l’occasion en avion. On a réussi à obtenir de très bons prix ; on fait vraiment attention de ne pas retomber dans certains travers.
Faezza Bouderra et Mélanie Vénier, qui étaient toutes les deux blessées, devraient être dans le groupe. Elles apporteront leur expérience même s’il faudra peut-être les gérer différemment.

Pour conclure un mot sur votre finale de Coupe ?
On jouera contre Brive, une équipe très costaud de NF1. Là aussi on ne pensait pas du tout réaliser un tel parcours. Il faut dire qu’on a eu plutôt de la chance au tirage. C’est une très belle récompense pour toute l’équipe même si ce n’est pas simple de gérer cette fin de saison entre ça et le championnat. Mais on n’a pas le choix, il faudra jouer à fond ; près de 250 supporters devraient nous accompagner pour cette finale.