Tony Parker, le premier français a rentré dans le NBA hall of fame
Après l’annonce du basketteur français se trouvant dans la liste des douze finalistes du hall of fame 2023, le panthéon de la NBA. C’est sans surprise que l’ancien meneur des Spurs se retrouvera en août parmi les nouveaux entrant au “Naismith Memorial Basketball Hall of Fame”.
L’ancien meneur des San Antonio Spurs fait partie de la classe 2023, qui sera intronisée au panthéon du basket américain en août. Symboles de l’internationalisation de la ligue nord-américaine, l’Allemand Dirk Nowitzki et l’Espagnol Pau Gasol sont aussi admis.
NBA hall of fame, qu’est-ce que c’est ?
Le Hall of Fame du basketball, également connu sous le nom de “Naismith Memorial Basketball Hall of Fame” est le musée, le panthéon du basket. Situé à Springfield dans le Massachusetts, il honore les légendes du basket américain. Ce qui le distingue des autres HOF c’est que tous les acteurs du sport peuvent en faire partie, qu’ils soient joueurs, coachs, arbitres, dirigeants ou une équipe entière. Depuis sa création en 1959, plus de 400 personnes ont déjà été introduites, ainsi qu’une dizaine d’équipes de la NBA.
Le Hall of Fame du basket est situé dans un musée, aussi connu sous le nom de “Naismith Memorial Basketball Hall of Fame”, après le Dr James Naismith qui a inventé le sport dans la ville de Springfield.
Le récap de la carrière de Parker
L’annonce de l’entre de Tony Parker au Panthéon du basket n’a surpris personne, les bookmakers étrangers avait d’ailleurs donné des pronostics énonciateur. Pour pouvoir y rentrer, il faut évidemment avoir fait une carrière remarquable et avoir marqué la NBA. Ce que Tony Parker n’a pas manqué de faire durant ses 18 années de carrière.
Drafté à la 28e position en 2001, “TP” a rapidement intégré la rotation, puis le cinq majeur de San Antonio. Avec Tim Duncan et Manu Ginobili, et leur entraîneur Popovich dit «Pop», Tony Parker a contribué à écrire la légende de la franchise d’Alamo City, avec:
- quatre bagues de champion (2003, 2005, 2007, 2014),
- un titre de MVP des Finales (2007)
- six sélections au All Star Game (2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014).
Il quittera les San Antonio Spurs après 17 ans, pour se rendre chez les Hornets l’équipe de son idole de jeunesse et autre légende du basket Michael Jordan. Il y passera sa dernière saison en NBA avant de raccrocher en 2019.
Connu pour son style de jeu rapide, il est également un marqueur exceptionnel, il a fini sa carrière avec 15,5 points et 5,6 passes décisives en moyenne par saison.
Il ne faut pas oublier son palmarès en équipe de France, a qui il a offert son premier (et seul jusqu’à aujourd’hui) titre, lors du championnat d’Europe 2013 en Slovénie.
Une cérémonie d’autant plus spéciale
Cette cérémonie 2023 sera d’autant plus spéciale pour l’ancien basketteur français qui sera intronisé auprès de son coach durant plus de 15 ans et autre légende de San Antonio, Gregg Popovich qui détient le record de victoire en saison régulière (1363). Il a également remporté cinq fois le championnat en tant qu’entraîneur. Ils rejoindront donc Tim Duncan et Manu Ginobili, qui avec Parker formait le trio texan historique. Le Français a d’ailleurs déclaré :
“J’ai assisté aux intronisations de Tim, puis de Manu, et me retrouver ici cette année avec Pop… C’est vraiment cool de grandir avec son coach. Il a été très dur avec moi. Il savait que je voulais être l’un des meilleurs et il m’a poussé toutes ces années. Mais maintenant quand je regarde en arrière, je suis reconnaissant de l’avoir eu comme coach ».
Cette classe 2023 sera composée de deux autres super stars européennes l’Espagnol Pau Gasol, sacré en 2009 et 2010 avec les Lakers de Kobe Bryant, six fois All Star et deux fois vice-champion olympique. Et Dirk Nowitzki, MVP en 2007, sixième meilleur scoreur de l’histoire de la NBA et champion en 2011 avec Dallas.
Dwyane Wade fera également son entrée, ainsi que la double championne WNBA Becky Hammon, actuelle coach des Aces de Las Vegas et ancienne adjointe de Gregg Popovich
Rendez-vous le 12 août prochain pour suivre la cérémonie.