Top 10 des sports les plus dangereux du monde en 2023
De la course de vitesse au football en passant par le vélo, tous les sports exposent les pratiquants à de potentiels dangers. Ainsi, le footballeur peut se blesser après avoir reçu un coup, le conducteur de vélo peut chuter après s’être heurté à un autre coureur. De même, l’athlète peut contracter une blessure en faisant un mauvais départ. Cependant, en dehors de ces sports dont les risques sont mesurés, certaines disciplines sportives présentent un caractère ultra-dangereux. Car, elles mettent clairement, à travers leur mode de fonctionnement, en danger l’intégrité physique voire la vie des pratiquants. Ces sports se pratiquent, pour la plupart, dans des conditions extrêmes. Envie de découvrir les sports les plus dangereux en 2023 ? Voici notre top 10 !
La high-line
De tous les sports dangereux, la highline est, de toute évidence, le plus vertigineux au regard du risque encouru par son pratiquant. Le principe de cette discipline sportive créée en 1980 consiste, tout simplement, à se tenir à une altitude minimum de 7 m pour jouer au funambule. Bien que ce type de sport se pratique, en général, avec un dispositif de sécurité visant à parer à toute chute, il s’expérimente en solo intégral, c’est-à-dire, sans aucune mesure sécuritaire. Génial, n’est-ce pas ?
L’escalade de montagne
En termes de dangerosité, l’escalade n’est qu’un cran en dessous de la highline. Si dans sa démonstration, la deuxième consiste à rechercher l’équilibre en étant suspendu dans l’air et debout sur une corde, la première consiste à escalader une montagne. Pour vous rendre compte du caractère hautement dangereux de ce sport, notez qu’un nombre incalculable de tentatives se sont soldées par un décès, après une chute. Cependant, en raison du niveau élevé du risque qu’implique l’escalade, de plus en plus de passionnés prennent des dispositions en vue de se prémunir contre toute chute fatale.
Le base jump
Vous connaissez le base jump ? Il s’agit de l’un des sports les plus fous du monde. Le base jump, comme l’indique son nom en anglais, se traduit par un saut dans le vide depuis un avion ou un hélicoptère perché dans le ciel. Le sauteur dispose d’un parachute comme dispositif de sécurité. Toutefois, cet équipement ne doit, en principe, être actionné que longtemps après le saut ; d’où le danger auquel expose ce sport. Optez pour des divertissements sûrs et rentables en visitant casinosenligne-francais.info
Le kayak
L’apparition de cette activité sportive dans ce classement peut paraître curieuse. Et pourtant, en réalité, le kayak mérite amplement sa quatrième loge. Activité nautique célèbre et particulièrement prisée par les touristes, le kayak est, a priori, un moment d’évasion dans des eaux calmes et paisibles. Cependant, il n’en va pas toujours ainsi. Braver une cascade qui se présente sur son trajet peut rapidement virer au drame.
Le surf
Le surf est, au demeurant, l’une des activités les plus spectaculaires et les plus excitantes qui puissent être pratiquées dans la mer. Néanmoins, c’est également, l’un des sports les plus dangereux du monde en 2023. Eh oui ! Défier les vagues en se faufilant entre elles à une bonne vitesse est, sans doute, hyper-divertissant, mais ça peut être aussi hyper-risqué. Le danger se forme, notamment, lorsque les vagues commencent à atteindre une hauteur de plusieurs mètres et que les eaux sont infestées de requins. Faites gaffe donc !
La boxe
Sport de combat où la violence est la règle, la boxe occupe la sixième loge de ce classement. Fréquentes, les blessures dans cette discipline sportive sont inévitables au regard du principe du jeu qui se résume à trois mots : vaincre l’adversaire. Au reste, une étude révèle une statistique effarante selon laquelle, pendant leur carrière, la grande majorité des professionnels de la boxe vivent avec des lésions cérébrales. Ils sont, en outre, considérés comme des personnes à risque, en ce qui concerne des pathologies telles qu’Alzheimer et Parkinson.
L’apnée
Donner du tonus à la silhouette, optimiser le système cardiovasculaire, améliorer l’activité des poumons… Les bienfaits de l’apnée sont loin d’être négligeables. Cependant, pour profiter des nombreux avantages de cette activité, il faut suspendre sa respiration sous l’eau aussi longtemps que possible et en restant aussi loin que possible de la surface. Il s’agit d’un risque dont l’ampleur est souvent minimisée. L’apnée est l’un des sports les plus dangereux que vous puissiez pratiquer.
La plongée sous-marine
La mer regorge de mille et une merveilles connues ou inconnues qui ne peuvent être observées que dans le cadre d’une plongée. Pour sa mise en œuvre, cette activité sportive implique l’usage d’un appareil faisant office d’assistant respiratoire afin de permettre au plongeur de respirer sous l’eau. A priori, la plongée sous-marine ne présente aucun danger. Toutefois, le danger peut surgir d’une situation imprévisible : les changements de pression. Lorsqu’ils se produisent, ces revirements sont susceptibles de causer d’importants dommages à l’organisme tel, notamment, que l’obstruction des petits vaisseaux sanguins et la destruction d’un poumon. Alors, la plongée sous-marine n’est-elle pas dangereuse ?
L’équitation
L’équitation est connue pour son caractère dangereux dû aux chutes qu’elle peut engendrer et à la puissance des sabots des chevaux. En effet, dans la pratique de ce sport, il est courant que le cavalier se retrouve sous l’équidé et se fasse piétiner par l’animal. Les blessures causées par les sabots de chevaux sont, pour la plupart, marquées de gravité. Plusieurs décès dus à un accident d’équitation sont, d’ailleurs, dénombrés tous les ans.
La monte de taureau
Restons dans le registre des sports associant les humains et les animaux pour évoquer la monte de taureau. Si ce sport encore appelé équitation de taureau est, notamment, en vogue au Mexique, il a de quoi susciter des réflexions au regard de l’ampleur des périls encourus par les cavaliers. La monte de taureau est une discipline sportive qui consiste à monter sur un taureau et à résister à la rage de la bête aussi longtemps que possible sans tomber. En cas de chute, le cavalier se fait violemment agresser par le taureau. Les conséquences d’une telle agression peuvent être des commotions cérébrales et des blessures dans diverses parties du corps (visage, cou, tête).