Top 14 : Après Toulon – Grenoble (39-3) : Tomber contre plus fort

Top 14 : Après Toulon – Grenoble (39-3) : Tomber contre plus fort

En déplacement chez le leader du Top 14, le FCG s’est incliné cinq essais à zéro face au RCT. Dominés, mis à la faute, les Rouge-et-bleu ont pourtant montré une belle résistance jusqu’à la fin de la rencontre, pas assez cependant pour parvenir à scorer dans l’en-but toulonnais.

Retrouvez la fiche technique du match et le résumé vidéo.

Le match s’annonçait difficile, nul doute qu’il le fût. En effet, c’est un RCT presque au grand complet qui attendait le promu grenoblois au stade Mayol hier soir (Wilkinson, Mermoz, Bastareaud…), et la leçon de rugby ne se fit pas attendre. Dès la 7e minute, Smith offrait le premier essai au RCT sur un contre et une course de 50m. Les Grenoblois tentaient de répliquer et cherchaient des solutions, mais rendaient trop souvent la balle à l’adversaire. Une fois de plus, ce ballon finissait dans l’en-but grenoblois, aplati par Fernandez-Lobbe, au relais de Armitage, une dizaine de minutes plus tard. Une nouvelle fois, on lançait la réplique iséroise dans le camp du RCT, mais les Varois résistaient aux attaques, se mettant finalement à la faute à 5m de leur ligne d’en-but. Pelissie offrait à ses coéquipiers les trois points grenoblois, sur la pénalité. Il ne fallut que cinq petites minutes à Wilkinson pour inscrire à son tour trois, puis six points ; le demi de mêlée grenoblois, lui, n’arrivait pas à réduire l’écart de quinze points en ratant deux pénalités avant la mi-temps. De retour sur la pelouse, les Toulonnais ne tardaient pas à enfoncer de nouveau leurs adversaires, en marquant un essai à la 42e, entre les poteaux, de nouveau transformé par Wilkinson. Si le FCG tenait de belles mêlées face au RCT, les Rouge et bleu se mettaient aussi trop souvent à la faute, et sanctionnés, ils rendaient le ballon à Toulon. De plus en plus dépassés par leurs adversaires, la défense était traversée de nouveau, non pas une mais deux fois en deux minutes par Armitage puis Smith, allant tout deux à l’essai, le tout transformé par le demi d’ouverture anglais.

Ridicules, humiliés, les Grenoblois ? Loin de là. Prenant leurs adversaires au sérieux, ils se sont heurtés à la maîtrise du haut de classement. Manquant de réalisme et de précision, ils ont pour autant livré une prestation sérieuse pour leur retour de trêve.

logo fcg