Top 14 – Avant Bordeaux-Bègles – FCG : interview de Camille Lopez
A quelques jours du coup d’envoi du Top 14, qui verra les rugbymen grenoblois se déplacer à Bordeaux-Bègles samedi, le jeune et prometteur ouvreur aquitain Camille Lopez revient sur la préparation de son équipe et espère débuter victorieusement une saison qu’il estime de tous les dangers.
Camille, quel bilan tires-tu de votre préparation ?
Plutôt bon. Le groupe a bien travaillé. Les matchs amicaux, contre des formations qui nous ont offert de bonnes oppositions, nous ont permis de bien mettre en place notre défense et de perfectionner nos mouvements offensifs. Ce fut plutôt rassurant même si ce ne sont que des matchs amicaux.
Par contre il était temps qu’elle se termine ! La préparation physique a été longue. On a tous désormais vraiment hâte d’en découdre et de voir où on en est.
Comment s’est passée la transition entre Marc Delpoux (parti entraîner Perpignan cette saison) et Raphaël Ibanez ?
Chacun apporte sa pierre à l’édifice de manière différente mais elle s’est bien passée. D’autant plus facilement que le groupe est plutôt resté stable. Au niveau du jeu, on est resté dans la continuité de ce qu’on faisait, on n’a pas remis en cause nos acquis. Raphaël (Ibanez) et Régis (Sonnes, en charge des avants) ont chacun apporté leur petit grain et Joe Worsley nous a déjà beaucoup apporté en défense.
On a coutume de dire que la 2ème saison en élite est souvent la plus difficile. Est-ce un point de vue que tu partages ?
Entièrement ! Dès la fin de saison dernière, on s’était dit avec plusieurs joueurs que l’on avait réalisé quelque chose de grand et de vraiment pas facile avec ce maintien mais que le plus dur restait encore à venir. Confirmer, c’est toujours plus compliqué. On a un gros challenge à relever et il faudra garder notre concentration d’un bout à l’autre de la saison si on veut espérer se maintenir. Se croire arrivé nous conduirait à notre perte.
Le jeu offensif de ton équipe a souvent été vanté l’an passé. Est-ce que la réussite de votre saison passera par le maintien de ces principes de jeu ?
Nous avions un jeu attrayant qui nous a permis de nous maintenir et d’embêter pas mal d’équipes. Donc j’ai envie de dire oui, il faut poursuivre dans cette voie. Par contre, c’était parfois « trop » et je pense que c’est le point à améliorer cette saison si on veut rester en Top 14. Il faut s’appuyer sur notre jeu offensif mais aussi savoir mettre plus d’alternance que ce que l’on a pu faire la saison dernière.
Pour finir, peux-tu nous dire un petit mot sur le match de samedi face à Grenoble ?
On reçoit un promu, on doit gagner. Quand on vise le maintien, la différence se fait souvent à domicile entre ceux qui arrivent à rester maîtres chez eux et ceux qui lâchent des points. Là, contre un probable concurrent direct, on n’a pas le droit de se manquer.
Crédit photo : ubbrugby.com