Top 14 : bilan de la 1ère journée
Le FCG l’a emporté, son prochain adversaire, le Castres Olympique, s’est bien défendu vendredi à Toulouse où Clerc était titulaire. Le point sur les autres matchs de cette première journée et sur les anciens Grenoblois qui évoluent en Top 14.
Perpignan – Toulon 15-21. Perpignan, qui a connu beaucoup de mouvements à l’inter-saison, a cédé d’entrée sur sa pelouse face à Toulon, finaliste du dernier championnat. Les Catalans prennent tout de même le bonus défensif. Aucun essai sur ce match, Wilkinson a inscrit les 21 points de son équipe (6 pénalités et 1 drop).
Bayonne – Clermont 6-13. Le manque d’efficacité des Bayonnais leur a été fatal, Potgieter manquant beaucoup de pénalités. L’ASM n’a pas manqué d’en profiter en signant un premier succès significatif à l’extérieur dès la première journée. Le seul essai de la partie a été inscrit par le Jaunard Buttin. Si Marvin O’Connor, actuellement blessé, n’a pas pu jouer, Julien Puricelli était lui titulaire en 3ème ligne. Côté ASM, le Canadien Jamie Cudmore était titulaire en 2ème ligne.
Biarritz – Mont-de-Marsan 35-10. Moins de réussite que Grenoble pour l’autre promu de ce Top 14, le Stade Montois, qui s’est lourdement incliné sur la pelouse de Biarritz qui obtient le bonus offensif grâce à 4 essais de Traille, Balshaw, Lauret et Baby. Le BO prend ainsi la tête du championnat. Lakafia était titulaire chez les Basques au poste de 3ème ligne centre.
Agen – Racing Métro 20-24. Le Racing Métro a profitéde l’indiscipline des locaux pour enquiller les pénalités par Germain et Wisniewski. Thomas Bianchin (commotion) n’a pas fait le déplacement avec le club parisien.
Stade Français – Montpellier 32-16. Dans un duel d’outsiders, le Stade Français a profité d’une double supériorité numérique en seconde période pour prendre le dessus sur Montpellier – privé de ses six internationaux argentins – grâce à des essais de Warwick et Bonfils.