Top 14 – Ça c’est le Grenoble qu’on aime !

Top 14 – Ça c’est le Grenoble qu’on aime !

cfiptxqwgaamh_rLe FCG a réalisé un match de belle qualité pour battre le Stade Toulousain 32-11. Grâce notamment à une très bonne première période, les grenoblois renouent avec le succès. Il faudra aller chercher un point lors du dernier match de la saison, à Lyon, pour assurer le maintien.

Finalement, ce match aura été à l’opposé complet de celui de la semaine dernière. Dans un stade des Alpes bouillant pour cette dernière rencontre à domicile, les isérois attaquaient le match pied au plancher, et menaient 13-0 au bout de 20 minutes de jeu. Deux pénalités de Wisniewski et un essai de Hunt suite à une initiative d’Aplon permettaient au FCG d’être devant.

Plus encore que l’attaque, c’est en défense que les hommes du capitaine Gengenbacher étaient impressionnants : aucun espace n’était laissé aux Toulousains, à l’image d’un Buckle auteur, pour son dernier match sous les couleurs Rouge et Bleu à domicile, d’un superbe match défensif. Les ballons étaient souvent contestés dans les rucks, les mêlées et touches tournaient à l’avantage du pack isérois, en bref, le FCG dominait clairement.

16-3 à la pause, puis 22-6 à l’heure de jeu. C’est là que Toulouse commencaient à se réveiller. Si à la 50ème minute un essai leur avait déjà été refusé pour un léger en-avant lors de la dernière passe, ils vont cette fois-ci profiter du carton jaune reçu par le 7 grenoblois Fabien Alexandre pour se retrouver en supériorité numérique, et aller aplatir, 22-11 alors qu’il reste 10 minutes de jeu.

Si cela aurait pu annoncer une fin de match compliquée, ce ne fut pas le cas : Wisniewski, auteur d’un très bon 8/10 ce soir, ajoutait une pénalité, puis Kilioni était récompensé de son excellent match à l’aile ce soir en allant ajouter un deuxième essai, après un coup de pied par-dessus la défense du 10 grenoblois et un cafouillage dans l’en-but.

32-11 au final, dans un match où le FCG aura été au-dessus dans tous les secteurs, et où les toulousains auront montré un niveau de jeu bien moindre que ce qu’ils avaient pu montrer ces dernières semaines.
Néanmoins, le maintien n’est mathématiquement toujours pas assuré pour Grenoble, qui reste à portée de Bayonne et de Brive. Un seul point lors du prochain et dernier match de la saison, à Lyon, assurerait néanmoins au club isérois de rester en TOP14 l’an prochain.


Fiche technique (source : fcgrugby.com) :

Essais : Hunt (13′), Kilioni (78′) pour le FCG, Fritz (68’) pour Toulouse

Transformations : Wisniewski (14′, 79′) pour le FCG

Pénalités : Wisniewski (3′, 20′, 24′, 43′, 59′, 74′) pour le FCG, Flood (40′, 52′) pour Toulouse 

Le XV de départ du FCG : Albertus Buckle, Laurent Bouchet, Dayna Edwards – Ben Hand, Hendrik Roodt – Rory Grice, Fabien Alexandre, Florian Faure – Charl McLeod, Jonathan Wisniewski – Gio Aplon, Nigel Hunt, Chris Farrell, Daniel Kilioni – Fabien Gengenbacher. Puis : Loick Jammes, Fabien Barcella, Ross Skeate, Jonathan Best,Geoffroy Messina, Benjamin Thiery, Richard Choirat.