Top 14 – FCG : Après Grenoble – Toulon (25-24) : le FCG finit en beauté

Top 14 – FCG : Après Grenoble – Toulon (25-24) : le FCG finit en beauté

fcg - rctAprès une première mi-temps complètement dominée par les Toulonnais, le FCG est peu à peu revenu au score pour finalement doubler ses adversaires en toute fin de rencontre, d’un petit point. Bel hommage aux Mammouths ainsi qu’au public grenoblois pour cette dernière réception au Stade des Alpes. Un scénario de rêve.

Retrouvez la fiche technique, les réactions d’après-match et le résumé vidéo de la rencontre.

On ne retiendra que l’exploit. Le petit point de la victoire. Pourtant, à l’issue de la première période de ce match de gala, même les plus optimistes n’auraient pas parié sur une victoire grenobloise. En effet, après une entame plutôt mitigée côté Rouge et bleu et une première mêlée sanctionnée, la défense était tout de suite mise à mal par des Varrois percutants. Résultat, un essai du pilier Chilachava sur la première offensive, dévastatrice, du RCT (7e). Les Grenoblois essayaient de se défendre tant bien que mal, mais ne sortaient véritablement la tête de l’eau qu’en mêlée, alors que Chilachava souffrait. Ce dernier, pénalisé, offrait alors aux Isérois l’occasion d’inscrire leurs trois premiers points. Mais Toulon répliquait presque aussitôt, sur une échappée de Messina, concrétisée par la course de Smith. Dur bilan au quart d’heure de jeu pour le FCG, qui malgré l’envie était dépassé en défense, face à la variété du jeu varois. Même schéma quelques instants plus tard, après une pénalité transformée par Pelissié, le RCT récupérait la balle et Giteau traversait une nouvelle fois le rideau défensif et transmettait à Wulf pour le troisième essai. A la demi-heure de jeu, Chilachava était une nouvelle fois sanctionné en mêlée et écopait d’un carton jaune, mais les Grenoblois ne parvenaient pas à profiter de la supériorité numérique et la pause était sifflée sur le score de 6-21.

Au retour sur la pelouse, tout annonçait une seconde mi-temps identique à la première, malgré les changements côté grenoblois, et le RCT inscrivait même trois points supplémentaires. Pourtant, à la 50e, l’ailier Florian Ninard marquait le tournant de la rencontre pour les Rouge et bleu ; en interceptant un ballon d’attaque toulonnais, il partait applatir seul entre les perches, après une course de plus de 50 mètres. De retour dans le match (13-24), les Grenoblois retrouvaient alors l’espoir, à mesure que les attaques adverses perdaient en précision. Après un nouveau carton pour les Varois (71e), le FCG profitait de la touche pour porter le ballon jusqu’à l’en-but et inscrire le second essai, mais Pelissié en ratait la transformation (18-24). Le suspense était alors à son comble, tant les Toulonnais avaient perdu en intensité et en domination dans cette fin de rencontre. A deux minutes de la fin, Valentin Courrent trouvait une touche dans les 22 mètres varois, qui permettait à Pelissié, sur un exploit personnel d’aller inscrire le troisième essai grenoblois. La transformation de Courrent, sur la sirène, offrait cette victoire inespérée au FCG, 25-24.

Encore abasourdis, mais fous de joie, les Grenoblois réalisaient qu’ils avaient de nouveau créé l’exploit dans cette enceinte du Stade des Alpes. Face à la puissance Varoise, c’est finalement le coeur Grenoblois qui a triomphé. Une belle manière de finir la saison, en donnant à leurs 20000 spectateurs une bonne raison de revenir les encourager la saison prochaine.

Crédit photo : Matthieu & Val Claisse