Top 14 – FCG-LOU : le derby à la botte de Wisniewski

Top 14 – FCG-LOU : le derby à la botte de Wisniewski

1-spin3799Au terme d’un derby intense, le FC Grenoble Rugby s’est finalement imposé 34-30 face à son voisin du LOU. Malgré un essai marqué contre trois pour son adversaire du soir, le club grenoblois a pu compter sur un immense Jonathan Wisniewski, auteur de 29 points et d’un 10/10 au pied.

1-spin3506Tout commençait parfaitement pour les grenoblois qui menaient déjà 9-0 après un quart d’heure de jeu, grâce à trois pénalités de son numéro 10. Wisniewski profitait de l’indiscipline lyonnaise pour enquiller les points, en plus d’une conquête grenobloise très solide, notamment en mêlée, un secteur où les isérois ont totalement dominé ce soir.
Le premier essai était même tout près, mais Gengenbacher commettait une faute de main en bout de ligne alors que l’essai était tout fait.
C’est à la 24ème minute que le LOU va enfin réagir. La mêlée grenobloise est pénalisée à 5m de sa ligne, le numéro 8 lyonnais joue rapidement la pénalité et plonge dans l’en-but, sous le nez d’une défense iséroise pas encore remise en place.
Lyon revient à 9-7, mais son indiscipline va encore lui jouer des tours, et c’est son pilier gauche qui va se faire sanctionner d’un carton jaune après une nouvelle faute en mêlée.
Wisniewski en profite pour inscrire son 4ème coup de pied du soir, 12-7, avant que l’ouvreur lyonnais ne lui réponde, 12-10.
On semble se diriger vers ce score à la pause, mais sur la dernière touche, à 5m de la zone d’essai grenobloise, le pack lyonnais forme un joli ballon porté et va s’écrouler dans l’en-but. L’arbitre accorde l’essai, de nouveau à Smith, le 8 lyonnais, et le LOU en profite pour rentrer au vestiaire avec l’avantage, 17-12.
1-spin3530La deuxième mi-temps va être marquée par l’indiscipline des deux équipes, notamment du côté lyonnais : Wisniewski inscrit quatre nouvelles pénalités alors que l’ouvreur lyonnais s’en contente de deux, et le FCG repasse devant 24-23 à la 63ème.
Si Grenoble tente d’aller à l’essai, notamment grâce à Hunt très en jambes ce soir, il manque toujours quelque chose dans le dernier geste pour que cela se concrétise. Tout le contraire des lyonnais, ultra opportunistes ce soir, et qui vont aller marquer une troisième fois, après un coup de pied rasant derrière la défense qui permet à leur ailier d’aller récupérer le ballon dans l’en-but et d’aplatir. 30-24 pour le LOU à la 70ème.
Enfermé dans son camp et ne parvenant pas à avancer, le FCG va pouvoir compter, une nouvelle fois, sur son héros du soir : à la 78ème, Wisniewski arrive à percer une première fois la défense lyonnaise à hauteur de la ligne médiane, transmet à Caire qui continue d’avancer et peut donner à l’intérieur à Hart, entré en jeu depuis une minute, qui va résister au retour de la défense et aller faire chavirer le Stade des Alpes.
Malgré la pression, le numéro 10 grenoblois concluera sa soirée parfaite en passant la transformation, et une nouvelle pénalité à la 80ème, pour un superbe 10/10 au pied.
34-30 au final, 29 points pour Wisniewski, auteur d’un match exceptionnel. Une très bonne conquête emmenée par une excellente troisième ligne Vanderglas – Alexandre – Grice aura aussi permis ce succès.
Si le FCG passe 5ème avec ce succès avant la trève, le LOU, qui pensait encore repartir avec 5 points à la 78ème, devient lui lanterne rouge du TOP14.

1-spin3799