Top 14 – Grenoble, la tête ailleurs ?
Avant-dernier du classement à six points du premier non-relégable, la Section Paloise, le FC Grenoble se déplace chez le leader, ce samedi, sans grands espoirs. Du côté de la capitale des Alpes, d’autres échéances prévalent. Mais il convient de les préparer au mieux.
Au soir de la victoire face à Bayonne (44-16), le 8 octobre dernier, les rugbymen isérois ne s’en cachaient déjà pas. La parenthèse continentale et les déplacements à Toulon puis Clermont étaient avant tout perçus comme autant d’étapes destinées à servir un plus grand dessein : la réception de Bordeaux, le 12 novembre prochain. Les résultats jusque là, trois larges défaites, sont venus le confirmer alors que se profile un périlleux déplacement chez le leader auvergnat.
« L’important pour nous est de battre Bordeaux à la maison », continuait de marteler Bernard Jackman, l’entraîneur alpin, en début de semaine. Mais s’il ne jouera pas sa survie en Top 14 à Clermont, le FCG reste toutefois conscient que ce n’est pas en repartant du Puy-de-Dôme les valises pleines et le moral bas qu’il abordera dans les meilleures conditions le rendez-vous capital contre l’UBB.
Des signes d’amélioration
Pour cette répétition générale, Grenoble devrait pouvoir s’appuyer sur la montée en puissance de plusieurs cadres, de retour la semaine passée dans le Var. Le 2ème ligne Hendrik Roodt, le 3ème ligne Rory Grice, le feu-follet Gio Aplon ou encore le capitaine et buteur Jonathan Wisniewski doivent engranger du temps de jeu en prévision des prochaines échéances. Ce dernier devrait même démarrer la rencontre, une première pour lui depuis le 24 septembre dernier. Le pilier Walter Desmaison et l’arrière Fabien Gengenbacher devraient eux faire leur retour dans le groupe. Seule ombre au tableau, les forfaits du pilier Alisona Taumalolo et de l’ailier international Xavier Mignot (out 6 semaines). Mais après avoir payé son dû en matière de blessés en début de saison, le FCG est désormais (à peu près) en mesure d’aligner une équipe-type.
Pointée du doigt depuis l’entame du championnat, la défense apporte davantage de gages de sûreté depuis quelques rencontres. Après neuf journées, le FCG reste le plus mauvais élève du Top 14 avec 305 points encaissés, dont 41 de moyenne sur les matchs à l’extérieur, et reste sur une fessée à Toulon (41-12). Mais, sur la Rade, le rideau défensif n’a été franchi qu’à 5 reprises et c’est surtout la conquête qui a pêché, avec notamment deux essais de pénalité concédés. La défense iséroise va pouvoir tester ses progrès face à la meilleure attaque du championnat.
« Humiliés en mêlée » par le RCT selon les mots Jackman, les avants grenoblois, piqués au vif, (se) doivent une revanche. Anecdotique ou pas, une explication musclée a d’ailleurs opposé deux « gros » à l’entraînement cette semaine. Peut-être un signe que Grenoble ne souhaite pas se présenter en victime expiatoire à Michelin. Car si le FCG jouera davantage son avenir contre Bordeaux le week-end suivant, l’orgueil, lui, n’attendra probablement pas.