Top 14 – Grenoble s’est imposé avec la manière

Top 14 – Grenoble s’est imposé avec la manière

nigel hunt vs bayonne lnrGrenoble s’est imposé. Avec la manière. En marquant cinq essais. Dans ce qui s’apparentait au match de la peur face à Bayonne, les hommes de Bernard Jackman n’ont laissé que des miettes à leur adversaire basque. Une victoire rassurante.

Il ne fallait pas voir dans le clapping proposé par les joueurs aux supporters à l’issue de la rencontre une quelconque manière de se réchauffer dans le froid grenoblois. Non, Grenoble a régalé ses supporters.

Car malgré une entame de rencontre plutôt fade (6-9, 17e) où les Grenoblois enchainaient les maladresses et les fautes, le FCG se réveillait et sonnait la charge par Setephano. Le puissant numéro 8 grenoblois concluait le travail de ses pairs pour inscrire le premier essai du match (13-9, 33e). Gilles Bosch, auteur d’un 8/8 ce samedi, transformait et lançait parfaitement les Grenoblois vers leur deuxième victoire en quatre matchs à domicile. Hunt permettait aux Isérois de rentrer aux vestiaires avec un matelas confortable suite à un exploit personnel où il résistait à trois défenseurs pour aller marquer (20-9 à la pause).

Les retours des blessés faisaient du bien à une équipe, critiquée pour sa fébrilité dans les moments chauds. Taumalolo permettait aux Grenoblois d’asseoir un peu plus leur domination au retour des vestiaires en inscrivant son troisième essai de la saison. Le bonus offensif était déjà en poche.

>> Fiche technique du match

Le FCG connaissait ensuite un temps faible durant dix minutes à l’heure de jeu, et perdait logiquement le bonus offensif suite à un essai de Saubusse. Mais les partenaires de Ben Hand, très précieux en touche pour son retour dans le XV titulaire, assuraient définitivement les cinq points de la victoire grâce à des essais de Dardet et Nemani.

Cela faisait 16 matchs, Challenge Européen compris, que le FCG n’avait plus empoché le bonus offensif. Justement, les Grenoblois vont bénéficier de la trêve européenne pour permettre de voir son effectif se regonfler avec les retours attendus de Grice. Avant d’aller se déplacer à Toulon. On ne saurait contredire Bernard Jackman pour qui le « Top 14 est une guerre tous les week-ends ». Les Grenoblois ont remporté une première bataille. C’est déjà ça !

>> Toutes les réactions d’après-match