Top 14 – L’adversaire du FCG : l’USAP en pleine confiance
A la faveur de trois victoires consécutives, Perpignan est complètement revenu dans la course à l’Europe au moment d’affronter le FC Grenoble ce samedi 9 mars à l’occasion de la 21ème journée du Top 14. Un concurrent direct pour la 6ème place que les Catalans comptent bien « ralentir ».
Il y a un an, l’USAP se battait pour conserver sa place en Top 14. Aujourd’hui, c’est dans une course poursuite autrement plus savoureuse que sont engagés David Marty et ses coéquipiers. « On préfère être dans cette situation là », concède le capitaine catalan. Perpignan possède en outre l’avantage d’avoir encore à jouer la plupart de ses concurrents directs (Grenoble, le Racing-Métro, Castres et Montpellier).
Un sprint final abordé dans une excellente dynamique, l’USAP restant sur trois victoires consécutives. Presque à la surprise de son entraîneur Marc Delpoux. « Avec Grenoble on achèvera notre série de 5 matchs disputés pendant le Tournoi. On pensait que ce serait une période critique mais pour le moment nous en sommes à 3 victoires pour une défait. Il reste le dernier échelon à gravir face à Grenoble. »
Un match face au FCG qui sera abordé avec l’esprit revanchard. Les joueurs de Fabrice Landreau s’étaient imposés de juste lors du match aller avec un essai « du bout du monde » inscrit dans les dernières minutes. La motivation ne devrait donc pas manquer côté catalan, d’autant que l’occasion est belle d’écarter un adversaire. « A défaut de les éliminer, à nous de tous faire pour les ralentir » espère l’ouvreur David Mélé. « S’ils ne gagnent pas là, cela va être compliqué pour eux d’aller chercher la 6ème place. Tous les matchs sont importants mais Grenoble est un concurrent direct et on a conscience qu’on a un petit quelque chose à faire si on poursuit sur notre très bonne dynamique. On va donc tout mettre en œuvre pour bien prendre ce match et ne rien laisser en route ! »
Encore également en course en Challenge Européen (avec la réception de Toulouse en quart), Perpignan a tout à gagner en cette fin de saison. Mais peut également tout perdre. Et c’est cette dernière option que vont tenter d’appuyer Andrew Farley et les Grenoblois ce samedi en allant chercher un succès en déplacement qui les fuit depuis la première journée.
Crédit photo : Jacques Robert
Vous pouvez retrouver les deux XV de départ sur Metro-Sports