Top 14 : le point sur la course aux play-offs
Le FC Grenoble peut-il se qualifier pour les phases finales du Top 14 de rugby ? Si on considère que Clermont et Toulon ont déjà neuf orteils et demi en demie et que les deux formations parisiennes (Stade Français et Racing) sont bien parties pour disputer les play-offs, elles sont encore (au moins) 5 équipes à rester en lice pour disputer les deux dernières places pour les barrages. Le point.
– Le Stade Toulousain : 5ème avec 49 points. Un calendrier plutôt favorable malgré un déplacement à Grenoble. Il recevra notamment l’UBB lors de la dernière journée.
– Grenoble : 6ème avec 47 points. Les Isérois seraient qualifiés si le championnat s’arrêtait là. Fabrice Landreau se montre pourtant prudent et évoque même le maintien comme objectif de fin de saison. Deux arguments plaident pour lui : les fins de saison catastrophique du FCG lors des deux derniers exercices et un calendrier très compliqué avec 4 réceptions en 6 matchs mais que du lourd, ou presque (Castres, Toulon, Clermont et Toulouse)
– Oyonnax : 7ème avec 45 points. Les déplacements (Bordeaux-Bègles, Clermont et Toulon) s’annoncent injouables en revanche les réceptions (Brive, le Racing-Métro et Lyon) pourraient permettre à l’USO de faire le plein. Oyonnax dispose en outre de l’avantage en cas d’égalité sur Grenoble et Toulouse.
– Bordeaux-Bègles : 8ème avec 45 points. L’UBB est à l’arrêt mais à un calendrier favorable (déplacement à Castres, Lyon et Toulouse et réceptions de La Rochelle, Bayonne et Oyonnax).
– Montpellier : 9ème avec 43 points. Ca s’annonce compliqué pour le MHR qui va devoir faire le plein à domicile et aller chercher des points à l’extérieur sachant que l’équipe de White se déplacera au Racing-Métro, à Brive et au Stade Français.
Espoirs-Reichels FC Grenoble- Ca Brive par metro-sports