Top 14 – L’espoir d’un sauvetage s’éloigne pour le FCG

Top 14 – L’espoir d’un sauvetage s’éloigne pour le FCG

fcg mhrLe FCG s’est encore incliné à domicile (37-51) ce samedi à l’issue du match le plus prolifique en Top 14 depuis le début de la saison. Un match spectaculaire rendu possible grâce notamment à une défense grenobloise plus que jamais en perdition. Mais un hypothétique sauvetage est encore possible.

Les week-ends de Top 14 se suivent et se ressemblent pour les Grenoblois : du spectacle, du beau jeu, des essais…Mais toujours pas de victoire. Une fois encore face à Montpellier, les Isérois ont joué, bousculé un prétendant au Bouclier de Brennus. Mais ont cédé face à la puissance de l’armada de Jack White. Lorsque Sisa Waqa transperce les lignes Montpelliéraines à la 63ème minute de jeu, le score est de 37-39. Mais comme face à Bordeaux, Pau ou encore La Rochelle, Grenoble a encore craqué dans le money time chez lui. Les fossoyeurs de dernières minutes se nomment cette fois Jesse Mogg et Timoci Nagusa.

Comme l’a rappelé Bernard Jackman « très peu d’équipes en Europe sont capables de rivaliser avec la puissance physique de Montpellier. » S’incliner face à Clermont, Bordeaux ou encore Montpellier n’est clairement pas une honte. Mais prendre trente pions par match à la maison est plus problématique. Encore samedi, le constat a été simple : à chaque fois que les Héraultais ont dépassé la ligne médiane pour s’introduire dans le camp grenoblois, ils ont marqué. En cause, des placements hasardeux et trop de placages manqués pour espérer mieux. Le manager grenoblois le concède volontiers : « il faut que l’on trouve le moyen d’être bon pendant tout un match. » Le FCG semble au final le parfait adversaire. Avec lui, le spectacle est garanti et au final on gagne presque à chaque fois contre lui. Mais l’espoir d’un sauvetage existe bel et bien.

Le chiffre 430

Avec 430 points encaissés depuis le début du championnat

Le FCG est de loin la plus mauvaise défense du Top 14

Depuis la confrontation face à Toulon, les Grenoblois ont clairement haussé leur niveau de jeu. Le calendrier spartiate qui s’impose aux Isérois depuis un mois ne doit pas cacher les progrès des hommes de Bernard Jackman qui, même derniers, sont capables de faire douter n’importe quelles écuries de Top 14.

L’attaque n’est pas en panne. C’est la preuve d’un groupe qui n’est pas résigné. Encore samedi, les grenoblois ne se sont pas laissés abattre par le réalisme Montpelliérain et repartaient sans cesse à l’abordage. Souvent maladroitement. Mais l’envie est là. Et c’est notamment l’envie qui a sauvée Castres in-extremis lors de la saison 2014-2015 en réussissant à gagner 8 de ses 10 derniers matches.

A ce stade, il faudrait être fou pour parier sur un maintien du FCG qui compte 10 points de retards sur le premier non relégable Lyon. Mais l’espoir existe. Reste à maintenir ce niveau de jeu en attaque et retrouver une défense digne de ce nom pour sortir une deuxième partie de championnat exceptionnelle.

Crédits photo : fcgrugby.com