Top 14 : nouvelles recrues au FC Grenoble
Le FC Grenoble Rugby (Top 14), qui a par ailleurs indiqué être « en train de finaliser la signature d’un pilier gauche« , a officialisé le recrutement de plusieurs joueurs ce vendredi : les Français Armand Batlle (ailier, Colomiers) et Fabrice Estebanez (centre/ouvreur/arrière, LOU) dont les venues étaient déjà évoquées depuis quelques jours, mais aussi le 3ème ligne Néo-Zélandais Steven Setephano, le deuxième ligne anglais James Percival et le pilier droit Paea Fa’anunu (Castres).
Les petites présentations des joueurs par le club :
Paea Fa’anunu :
Le FC Grenole Rugby comptera un nouveau pilier droit la saison prochaine, avec Paea Fa’anunu. Le Tongien, né en Nouvelle-Zélande, quitte Castres pour rejoindre Grenoble. A 26 ans, le massif Tongien (1,87m, 130kg) connaîtra son troisième club en France, puisqu’il a également évolué à Montpellier, en tant que joker médical durant quelques mois.
S’il n’a jamais évolué en Super Rugby (il a été dans le squad élargi des Crusaders en 2013), Fa’anunu compte près de 40 matchs en ITM Cup, le championnat néo-zélandais, avec Auckland et Canterbury.
Il remporte d’ailleurs cette compétition à 3 reprises (2011, 2012 et 2013). Cette saison, Paea Fa’anunu s’est notamment illustré face au… FCG, en inscrivant un doublé. Sur la
quinzaine de matchs disputés cette année, Fa’anunu aura inscrit 3 essais.
Il complète l’effectif du FCG au poste de pilier droit, aux côtés de Walter Desmaison, arrivé également cet été, Dayna Edwards et Kevin Goze.
James Percival :
Le recrutement du FCG se poursuit avec l’arrivée de James Percival. Le deuxième ligne anglais rejoint l’Isère pour une saison. James Percival va connaître à Grenoble sa première expérience hors d’Angleterre. A 31 ans, et avec près de 100 matchs disputés en championnat anglais (avec les Harlequins et Worcester), Percival apportera son expérience aux avants grenoblois.
Vainqueur du tournoi des Six Nations avec l’équipe des -21 anglais, Percival a également remporté la British and Irish Cup cette saison, ainsi que la finale de Championship, qui a permis aux Warriors de Worcester de remonter en Premiership. Il a également été capitaine de la sélection RFU Championship XV, qui a battu le Canada en novembre dernier.
Doté d’un physique de géant (1,96m, 119kg), James Percival est le second deuxième ligne recruté cette saison par le FCG, après la signature de Mathias Marie.
Fabrice Estebanez :
L’international français (8 sélections) a signé un contrat d’une saison avec le FCG. Celui qui a essentiellement joué au centre avec Lyon la saison dernière peut également évoluer à l’ouverture ou à l’arrière. Avec près de 150 matchs disputés en Top 14, Fabrice Estebanez apportera son expérience du plus haut niveau au groupe grenoblois.
« Au vu de la saison, le club est ambitieux et pratique un jeu qui fait plaisir. J’avais envie de venir ici pour me faire plaisir. J’ai aussi un très bon ami qui joue ici et qui m’a parlé de ce club, de l’aventure humaine qu’il vit ici. Je suis quelqu’un qui marche beaucoup à l’affectif et j’ai besoin de ça pour être bon sur le terrain. Et je suis très content de pouvoir continuer ma carrière avec Jonathan » a expliqué le néo-Grenoblois à fcgrugby.com
Né à Carcassonne, Fabrice Estebanez débute sa carrière de rugbyman par le jeu à XIII, où il a évolué jusqu’à l’âge de 25 ans, participant à une demi-finale européenne avec le Toulouse Olympique en 2005. Il compte également 25 sélections avec l’équipe de France de rugby à XIII.
Il débute sa carrière à XV à Gaillac, en ProD2 en 2006. L’année suivante, il signe à Brive, où il restera 4 ans. Il y obtient ses premières sélections en équipe de France et dispute ensuite la coupe du monde 2011, avec, notamment, Fabien Barcella. A l’issue de celle-ci, il rejoint le Racing Métro 92, puis le LOU, l’été dernier.
Armand Batlle :
Le FCG poursuit son recrutement avec la signature d’Armand Batlle pour deux saisons. L’ailier catalan retrouvera à Grenoble le Top 14.
13, c’est le nombre d’essais marqués par Armand Batlle cette saison avec Colomiers en ProD2.
Ce qui en fait le deuxième meilleur marqueur d’essais de la saison. Armand Batlle (28 ans) a choisi de retenter l’aventure en Top 14 en signant avec le FCG pour deux saisons.
Formé à l’USAP, où il a passé 10 ans, jusqu’en 2013, Armand Batlle (1,86m, 87kg) y découvre le Top 14 aux côtés de Gilles Bosch, autre néo-grenoblois. Il aura disputé une trentaine de matchs en Top 14 avant de rejoindre Colomiers à l’été 2013. En Haute-Garonne, il gagne du temps de jeu
(21 titularisations la première saison, 24 la seconde) et marque des essais (18 en 45 matchs,
dont 13 la saison dernière).
Armand Batlle rejoint donc le FCG et clôt le recrutement des lignes arrières où sont arrivés Gilles Bosch, Lucas Dupont et Fabrice Estebanez.
Steven Setephano :
Un nouveau troisième ligne rejoint le FCG : le Néo-Zélandais Steven Setephano a paraphé un contrat d’un an avec le club grenoblois. A 31 ans, Setephano effectuera à Grenoble ses premiers pas en Europe.
Puissant et technique, Steven Setephano a été sélectionné à plusieurs reprises dans les équipes de jeunes néo-zélandaises. Il a notamment remporté le championnat du monde U21 en 2004 avec les All-Blacks.
Comme Rory Grice, il a débuté sa carrière professionnelle dans le championnat des provinces
néo-zélandaises avec Waikato. Il fait ses débuts en Super Rugby en 2008 avec les Highlanders.
Setephano disputera une trentaine de rencontres (4 essais) avec la franchise d’Otago, puis les Chiefs. Il choisit ensuite de tenter l’aventure japonaise, en 2011 : il participe à près de 40 matchs (10 essais) en Top League avec les Red Hurricanes d’Osaka.