Top 14 – Vincent Clerc (Stade Toulousain) : « Revenir à Grenoble, c’est beaucoup d’émotions » 

Top 14 – Vincent Clerc (Stade Toulousain) : « Revenir à Grenoble, c’est beaucoup d’émotions » 

Après Grenoble vous avez encore deux matchs à l’extérieur… Vos objectifs à la fin de cette série ?
Comme toujours, l’objectif d’enchaîner le plus de points possible. Si on veut viser l’une des deux premières places, on n’a pas vraiment le choix ! Mais je pense que la première place est compromise, donc on va se concentrer pour enchaîner des gros matchs, c’est notre seul objectif. On ne fait pas de calcul de points, on joue nos matchs les uns après les autres, en sachant très bien que pour réussir, on n’a pas le droit à l’erreur.

Tu es un exemple parfait pour parler des doublons et de l’enchaînement des matchs de championnat et de Coupe d’Europe. Le rythme est-il trop soutenu ? Est-il possible d’être au top sur tous les fronts ?
C’est vrai que le rythme est parfois un peu trop soutenu. Ce n’est pas évident de tout mener de front. Effectivement, on enchaîne les matchs avec le Stade, et puis il y a les doublons avec l’équipe de France. Mais maintenant, on est habitués à ce genre de situation, la différence, c’est que les autres années le turnover est plus régulier dans l’effectif toulousain. Là, on n’a pas de chance, malgré les nombreux blessés, on doit enchaîner. Dans l’ensemble, la préparation a été bonne, et physiquement ça va, même si on a eu quelques pépins et peu de récupération, on est quand même habitués à avoir ce type de calendrier surchargé.

Tu étais forfait pour le dernier match de championnat contre Clermont pour cause de problème musculaire. As-tu complètement récupéré ?
Non, pas tout à fait. J’étais blessé à la cuisse ; je me suis très peu reposé puisque j’ai repris la semaine suivante, et c’était un peu tôt. Mais aujourd’hui, j’ai quasiment récupéré. Ce genre de blessures devient handicapant quand on les laisse traîner, il faut un peu de temps pour que ça rentre dans l’ordre.

Que réponds-tu aux amateurs de rugby grenoblois qui espèrent te voir venir finir ta carrière au FCG dans quelques années ?
Je ne me ferme pas cette porte, pourquoi pas ! En tout cas, si un jour je change de club en France, ce sera pour Grenoble et pas un autre.

Recueilli par Claire Morelato (avec F.S.)

Sur le même sujet :
Vincent Clerc sur SPORTMAG
Interview de Fabien Gengenbacher

clerc-fcg