Tour de Savoie Mont-Blanc : Chris Harper donne le rythme

Tour de Savoie Mont-Blanc : Chris Harper donne le rythme

Chris Harper (Team Bridgelane) a assommé le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). L’Australien s’est imposé ce samedi après-midi lors de la 4e étape disputée entre Saint-Martin-d’Arc (Maurienne Galibier) et Montricher-Albanne/Les Karellis, sur une distance de 44,7 kilomètres. Le coureur de 24 ans s’empare du maillot jaune et compte près de trois minutes d’avance sur le deuxième au général, Jose Diaz Gallego (Team Vorarlberg-Santic).

Cette quatrième étape a commencé sur les chapeaux de roues. Dylan Sunderland (Team Bridgelane) a imprimé un gros tempo dès les premières rampes du Col de Beaune. Le peloton a ainsi littéralement explosé d’entrée de jeu. Les favoris se retrouvent en tête : le maillot jaune Colin Stüssi (Team Vorarlberg-Santic), Dylan Sunderland, Chris Harper (Team Bridgelane), Pierpaolo Ficara (Amore & Vita-Prodir), Clément Champoussin, Nicolas Prodhomme (Chambéry CF), Aurélien Doléatto (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Jérémy Bellicaud (CC Etupes). Le maillot jaune est distancé avant le sommet. Colin Stüssi ne reverra jamais la tête de course. Pour Clément Champoussin, le TSMB bascule dans la descente (km 10). Alors qu’il accélérait, le Chambérien s’est retrouvé à terre. Pendant ce temps, Chris Harper s’isole en tête. Il est repris au bas de la descente.

L’Australien revu, treize fuyards ouvrent la route. L’échappée se casse à plusieurs reprises avant la montée finale vers les Karellis. Ils sont deux à aborder cette difficulté en tête : Dylan Sunderland et Aurélien Doléatto. Ils sont repris par José Manuel Diaz Galego (Team Vorarlberg-Santic) et Matthias Reutimann (Swiss Racing Academy). Le coureur de Bourg-en-Bresse s’isole en tête avant d’être repris par le duo australien Harper-Sunderland. A trois kilomètres du but, Harper s’en va seul. Le vainqueur du Tour du Japon 2019 écrase la concurrence. Celui qui était l’un des grands favoris du TSMB a repoussé José Diaz Gallego à 56 ». L’Espagnol est maintenant à 2’57 » du général avant la dernière étape, disputée ce dimanche entre la Chambre et Saint-François-Longchamp. Avec la Croix-de-Fer, le Chaussy et la montée finale, tout peut encore se passer mais Chris Harper semble au-dessus du lot.

CLASSEMENT ETAPE 4
1. Chris HARPER (Team Bridgelane) en 1h33’27 »
2. Jose DIAZ GALLEGO (Team Vorarlberg-Santic) 56 »
3. * Aurélien DOLEATTO (Bourg Ain Cyclisme)
4. Dylan SUNDERLAND (Team Bridgelane) 01’06 »
5. * Simon CARR (AVC Aix-en-Provence) 01’10 »
6. * Jérémy BELLICAUD (CC Etupes) 01’30 »
7. Danilo CELANO (Amore & Vita-Prodir) 01’41 »
8. * Nicolas PRODHOMME (Chambéry CF) 01’45 »
9. Pierpaolo FICARA (Amore & Vita-Prodir) 01’47 »
10. Romain HARDY (Arkéa-Samsic) 02’04 »

CLASSEMENT GENERAL
1. Chris HARPER (Team Bridgelane) en 10h29’35 »
2. Jose DIAZ GALLEGO (Team Vorarlberg-Santic) 02’57 »
3. * Simon CARR (AVC Aix-en-Provence) 03’03 »
4. * Aurélien DOLEATTO (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) 03’05 »
5. * Jérémy BELLICAUD (CC Etupes) 03’24 »
6. Pierpaolo FICARA (Amore & Vita-Prodir) 03’26 »
7. Dylan SUNDERLAND (Team Bridgelane) 03’50 »
8. * Nicolas PRODHOMME (Chambéry CF) 04’11 »
9. Jens ADAMS (Pauwels Sauzen – Bingoal) 04’19 »
10. Danilo CELANO (Amore & Vita-Prodir) 04’33 »

CHRIS HARPER : VAINQUEUR DE L’ETAPE & LEADER DU GENERAL
« Nous n’avions pas vraiment prévu de distancer le maillot jaune dans la première montée. Dylan (Sunderland) a été très agressif dès le début avec un rythme rapide et dur. Il n’y avait déjà plus beaucoup de coureurs en haut. Je me sentais très bien. C’est énorme de gagner. M’imposer sur une étape et être en jaune signifie beaucoup pour moi. Je suis toujours très content quand je gagne. Le Tour de Savoie Mont-Blanc est mon gros objectif de cette partie de saison. Je suis vraiment très heureux d’être dans cette position. J’ai certes créé un gros écart sur le deuxième mais demain, ce sera une dure journée sur le vélo et tout peut se passer. Je verrai comment ça se passe et je resterai concentré. »

AURELIEN DOLEATTO : 3E DE L’ETAPE
« J’avais des jambes de malade Je suis super content. C’est assez énorme. Comme j’étais bien, je me suis même peut-être trop emballé. Je suis sorti seul dans la montée finale. J’ai été repris par les deux Australiens (Haper et Sunderland). Ça m’a permis d’avoir un coup d’avance. Il n’y avait rien à faire quand Harper a accéléré. Il me met 56 ». Il était vraiment costaud. Je suis satisfait car je venais pour faire un Top 10 au général et je peux finir dans le Top 5 ce dimanche. »