Tour de Savoie Mont-Blanc – Coup double pour Colin Stüssi

Tour de Savoie Mont-Blanc – Coup double pour Colin Stüssi

Colin Stüssi (Vorarlberg-Santic) a remporté, ce vendredi, la deuxième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée entre Moutiers (Coeur de Tarentaise) et La Norma (Haute-Maurienne-Vanoise) sur une distance de 120,7 kilomètres. Il fait coup double en s’emparant du maillot jaune.

Trois coureurs ont des fourmis dans les jambes dès le départ de Moutiers : Jodok Salzmman (Maloja Pushbikers), Viesturs Luksevics (Amore & Vita-Prodir) et Davide Orrico (Team Vorarlberg-Santic). Mais ce dernier est distancé rapidement en raison d’une crevaison. Le duo de tête ouvre la route sur les pentes du col de la Madeleine. Derrière, les Arkéa-Samsic prennent leurs responsabilités en menant le peloton tout au long de l’ascension. A deux kilomètres du sommet, Jodok Salzmman part seul. Il passe au sommet de la Madeleine avec 30 » d’avance sur le Letton déjà actif la veille. Sur la ligne du GPM, le peloton pointe à 2’10 ». La descente vers La Chambre est ultra-rapide et des pointes à 100 km/h sont enregistrées.

Six coureurs sortent en contre dans le bas de la descente. Il s’agit de Colin Stüssi (Team Vorarlberg-Santic), Dylan Sunderland (Team Bridgelane), Justin Paroz (Akros-Thömus), Daan Soete (Pauwels Sauzen – Bingoal), Matthias Reutimann (Swiss Racing Academy) et Jérémy Bellicaud (CC Etupes). Ils reprennent l’homme de tête à Saint-Julien-de-Montdenis (km 66). Dans la traversée de Saint-Michel-de-Maurienne, le peloton accuse un retard de 2′ sur les fuyards. Avant Modane, Matthias Reutimann est distancé de l’échappée. La course se joue dans la montée vers Aussois. Colin Stüssi s’envole seul. Le Suisse ne sera jamais revu. Derrière, la grande bagarre a lieu. Chris Harper (Team Bridgelane) se montre comme le coureur le plus fort du peloton. L’Australien a repris le reste de l’échappée mais concède 11 » à l’arrivée au lauréat du jour.

A 26 ans, Colin Stüssi s’offre un succès marquant seize mois après sa dernière victoire, le classement général du Tour de Rodes (2.2), en Grèce. Cette année-là -en 2017-, il avait terminé 5e du Tour de Savoie Mont-Blanc après avoir pris la 3e place à Aussois le premier jour. Le Suisse a les épaules pour remporter cette 21e édition. Mais le programme est encore chargé jusqu’à l’arrivée finale à Saint-François-Longchamp. La journée de samedi compte deux étapes au menu. Celle du matin reliera Bessans à Saint-Martin-la-Porte (75 km). Celle de l’après-midi partira de Saint-Martin-d’Arc pour se terminer au sommet, au Karellis – Montricher-Albanne (44,7 km).

CLASSEMENT ETAPE 2
1. Colin STÜSSI (Team Vorarlberg) en 3h37’45 »
2. Chris HARPER (Team Bridgelane) 11 »
3. Pierpaolo FICARA (Amore & Vita-Prodir) 01’33 »
4. * Jérémy BELLICAUD (CC Etupes) 01’35 »
5. * Simon CARR (AVC Aix-en-Provence) 01’43 »
6. Jens ADAMS (Pauwels Sauzen – Bingoal) 01’48 »
7. * Clément CHAMPOUSSIN (Chambéry CF)
8. José DIAZ GALLEGO (Team Vorarlberg) 01’55 »
9. * Aurélien DOLEATTO (Bourg-en-Bresse) 02’03 »
10. * Nicolas PRODHOMME (Chambéry CF) 02’25 »

CLASSEMENT GENERAL
1. Colin STÜSSI (Team Vorarlberg Santic) en 7h13’56 »
2. Chris HARPER (Team Bridgelane) 15 »
3. Pierpaolo FICARA (Amore & Vita-Prodir) 01’39 »
4. * Jérémy BELLICAUD (CC Etupes) 01’45 »
5. Jens ADAMS (Pauwels Sauzen – Bingoal) 01’52 »
6. * Simon CARR (AVC Aix-en-Provence) 01’53 »
7. * Clément CHAMPOUSSIN (Chambéry CF) 1’58 »
8. José DIAZ GALLEGO (Team Vorarlberg Santic) 02’05 »
9. * Aurélien DOLEATTO (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) 02’13 »
10. * Nicolas PRODHOMME (Chambéry CF) 02’35 »

COLIN STUSSI : VAINQUEUR DE LA 2E ETAPE
« J’ai essayé car je me sentais vraiment fort aujourd’hui (vendredi). J’avais deux coéquipiers à l’arrière. Si je ne pouvais pas gagner, ils pouvaient aussi obtenir un bon résultat. J’ai pris une minute sur la deuxième montée. Je savais que si je gardais mon rythme, c’était possible. Dans la descente, j’ai perdu un peu de temps, et je savais que j’avais encore 30 ou 40 secondes jusqu’au dernier kilomètre. Mais je n’ai vraiment été sûr que dans les 500 derniers mètres car Chris Harper revenait fort. Il s’agit de ma plus belle victoire. L’équipe est forte mais on ne sait jamais sur une course comme ça. Si je n’ai pas les jambes dans les ascensions, ça peut vite être fini. Je suis déjà très content de glaner cette victoire d’étape. On verra ce qui se passe ce samedi. »

JEREMY BELLICAUD : 4E DE L’ETAPE ET MEILLEUR JEUNE
« Je voulais avoir un coup d’avance car je ne savais pas ce que je valais à la pédale face aux meilleurs. J’étais sûr qu’un groupe allait sortir dans la vallée. Ça n’a pas manqué. Malheureusement, nous n’étions que sept en tête. Ce n’était pas suffisant même si le vent était de dos. Les relais revenaient souvent. Nous n’avons jamais eu plus de deux minutes d’avance car le peloton contrôlait derrière. J’ai vu rapidement que Colin Stüssi était costaud. Il nous a distancés sans vraiment accélérer. Je fais le métier à bloc pour vivre des journées comme celle d’aujourd’hui. Ça m’a souri même s’il n’y a ni victoire, ni podium. Mais c’est une bonne place en Classe 2, ça remonte le moral. Ce n’est pas négligeable ».