Tour de Savoie Mont-Blanc : Eddy Finé sort du bois
Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais) a remporté, ce samedi midi, la 3e étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée entre Bessans (Haute-Maurienne Vanoise) et Saint-Martin-la-Porte (Maurienne-Galibier) sur une distance de 75 kilomètres.
Cette troisième étape, courte, s’annonçait très nerveuse. Elle a tenue toutes ses promesses. Les coureurs ont en effet parcouru 48,2 kilomètres dans la première heure de course ! Difficile donc pour les attaquants de piéger le peloton à ce rythme-là. Mais un groupe de 28 hommes a tout de même réussi à s’extirper, piégeant pendant un temps le maillot jaune, Colin Stüssi (Amore & Vita-Prodir), repoussé à 50 ». Mais tout est rentré dans l’ordre à 30 km du but.
Le bon coup s’est formé à 25 km de l’arrivée, au niveau d’Orelle. Ils sont neuf à prendre la la poudre d’escampette : Romain Le Roux (Arkéa-Samsic), Ole Forgan (Joker Fuel of Norway), Johannes Schinnagel (Maloja Pushbikers), Marco Tizza (Amore & Vita-Prodir), Romain Campistrous, Adrià Moreno Sala (AVC Aix-en-Provence), Clément Didier (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), Fabien Rondeau (CR4C Roanne) et Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais).
Au premier passage sur la ligne d’arrivée, à Saint-Martin-la-Porte (km 61), les fuyards possèdent une d’avance de 50 » sur le peloton. L’avance diminue dans le seul Grand Prix de la Montagne de l’étape (Les Teppes) mais l’échappée reprend du temps dans la vallée menant au pied de la bosse finale. Si Romain Campistrous tente sa chance à 1000 mètres de la ligne, Eddy Finé se montre le plus rapide de l’échappée à Saint-Martin-de-la-Porte.
A 21 ans, Eddy Finé s’offre son plus beau succès. Jusqu’à l’an passé, l’Isérois s’était surtout fait remarquer en cyclo-cross. Il avait décroché le titre de Champion de France Juniors avant de devenir l’un des meilleurs Espoirs internationaux. S’il a eu ses premiers résultats significatifs en 2018 sur la route, il a véritablement explosé cette saison. Avant de s’imposer ce samedi, il avait terminé ce printemps 2e d’étape au Tour du Jura (2.2) avant de remporter une manche de la Coupe de France DN1, à Montbéliard (Doubs).
La 4e étape reliera ce samedi après-midi Saint-Martin-d’Arc aux Karellis – Montricher-Albanne (44,7 km). Colin Stüssi s’élancera en jaune sur cette étape annoncée explosive.
CLASSEMENT ETAPE 1
1. * Eddy FINE (VC Villefranche) en 1h41’16 »
2. Marco TIZZA (Amore & Vita-Prodir)
3. Romain LE ROUX (Arkéa-Samsic)
4. Romain CAMPISTROUS (AVC Aix) 04 »
5. * Fabien RONDEAU (CR4C Roanne) 08 »
6. Adria MORENO SALA (AVC Aix-en-Provence)
7. Johannes SCHINNAGEL (Maloja Pushbikers)
8. Jens ADAMS (Pauwels Sauzen-Bingoal) 47 »
9. Romain HARDY (Arkéa-Samsic)
10. Dylan SUNDERLAND (Team BridgeLane)
CLASSEMENT GENERAL
1. Colin STÜSSI (Team Vorarlberg-Santic) en 8h55’59 »
2. Chris HARPER (Team Bridgelane) 15 »
3. Pierpaolo FICARA (Amore & Vita-Prodir) 01’48 »
4. Jens ADAMS (Pauwels Sauzen-Bingoal) 01’52 »
5. * Clément CHAMPOUSSIN (Chambéry CF) 01’58 »
6. * Simon CARR (AVC Aix-en-Provence) 02’02 »
7. * Jérémy BELLICAUD (CC Etupes) 02’03 »
8. Jose DIAZ GALLEGO (Team Vorarlberg-Santic) 02’14 »
9. * Aurélien DOLEATTO (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) 02’22 »
10. Romain CAMPISTROUS (AVC Aix-en-Provence) 02’30 »
EDDY FINE : VAINQUEUR DE LA 3E ETAPE
« C’est énorme de m’imposer ! C’est fou, c’est l’étape que j’avais le plus coché. Je savais que c’était des bosses relativement courtes par rapport à ce qu’on va avoir ou ce qu’on a déjà eu. Je savais que le circuit final me convenait bien. Je me suis testé un peu dès le départ dès la première bosse pour voir comment j’étais. J’ai vu que ça réagissait bien. Je me suis dit que les deux prochaines étapes allaient être sauve-qui-peut. Il fallait tout mettre ce matin. Je me suis relevé vendredi dans les 20 derniers kilomètres pour récupérer. Je savais que ça allait être trop dur pour moi. J’allais faire au mieux un Top 20. J’ai fini tranquille hier. Ça paye ce matin, c’est super, je n’ai pas fait ça pour rien.
J’ai lancé le sprint 200 mètres. Je me suis dit sur le coup que j’avais peut-être lancé d’un peu loin. Heureusement, c’est un sprint qui me correspondait bien. Je l’ai fait à l’instinct, ça l’a fait, c’est super. Il s’agit vraiment d’arrivées que j’affectionne particulièrement. J’étais avec des professionnels. Je ne les connais pas beaucoup, mais je pense qu’ils ne me connaissent pas non plus ».
COLIN STÜSSI : LEADER DU GENERAL
« En prenant l’échappée, j’espérais récupérer le maillot de meill« Les jambes étaient mauvaises après l’étape de la veille. J’ai souffert dans les 70 premiers kilomètres. Mes jambes étaient dures. Ce n’était pas matinée. On verra comment se passe l’après-midi. Je n’aime pas vraiment les étapes courtes. J’ai généralement besoin de deux heures pour me mettre en route. C’était horrible ce matin, ça m’allait mieux hier (vendredi). »eur grimpeur. Je suis classé 2e finalement, mais je remporte le prix du plus combatif. Et mon coéquipier Pierpaoli Ficara finit 6e. Quand il restait 15″ à 15 kilomètres de l’arrivée, je me suis dit que ça allait être compliqué et à 10 kilomètres, c’était fini. J’espère récupérer du mieux que je peux, j’essaierai de me battre pour ce maillot de meilleur grimpeur. »