Tournoi d’ouverture de la JOGA : bien plus que du futsal

Tournoi d’ouverture de la JOGA : bien plus que du futsal

joga futsal 1Pour l’anecdote, le FC Chavanoz a remporté le tournoi d’ouverture organisé le week-end dernier par le JOGA Futsal – Jeunesse Olympique Grenoble Association, dont les membres sont issus en grande partie du Village Olympique mais aussi des quartiers voisins. Mais l’essentiel était ailleurs !

« Animation du quartier, proximité, échange, ouverture, famille… ». Bilel parle bien du tournoi organisé par son club le week-end dernier. Le message est clair, la passion et la motivation derrière celui-ci sont évidentes : à la JOGA, le sportif est important mais uniquement pour servir des causes et des valeurs qui vont bien au-delà. « Le résultat sportif de notre tournoi reste effectivement très anecdotique. L’équipe la plus huppée l’a emporté (Chavanoz) et tout le monde a bien joué le jeu mais ce n’était vraiment pas le plus important pour nous. »

joga futsal 2Les objectifs du club du Village Olympique étaient ailleurs. « En premier lieu proposer une animation de proximité, redonner un peu de vie au quartier. L’an passé nous avions fait un tournoi en fin de saison dans le cadre de la fête du quartier, là il n’y avait vraiment pas d’autres animations ce jour là. Historiquement, le football au Village Olympique c’est quelque chose d’important. On sait les problèmes qu’il y a eu, plus rien n’a été proposé pendant plusieurs années donc on essaye d’occuper le terrain, de montrer aux jeunes qu’il y a des choses à faire. D’ailleurs, parallèlement à notre tournoi, nous avons organisé quelque chose pour les plus jeunes. Ils sont une trentaine à avoir participé, leur famille était là. On a réussi à fédérer, c’est surtout ça notre fierté. »

joga futsal 4Si le quartier du VO est naturellement au cœur du discours, la JOGA ne veut surtout pas y resté cloisonné. « On a d’ailleurs « Grenoble » dans notre nom et on essaye de le rappeler dès que possible », explique Bilel. « La notion d’ouverture est importante à nos yeux, on a d’ailleurs des membres qui viennent d’autres quartiers et notre équipe Une jouera au moins une partie de ses matchs au gymnase Reynies-Bayard cette saison. C’est aussi une réussite pour nous d’avoir pu accueillir des équipes d’Échirolles, de Villeneuve, de Seyssinet lors de notre tournoi. C’est important de ne pas rester replié sur soi, c’est un des messages que l’on veut faire passer. »

Pour l’anecdote, c’est du côté de Tignes qu’est allée se préparer l’équipe en cet fin d’été. « Là où va l’équipe de France (rires) ! Avec un petit côté découverte pour certains, c’est ce que nous souhaitions. »

joga futsal 3

 Crédits photos : JOGA Futsal