TOURNOI EUROPÉEN D’ULTIMATE À SASSENAGE 26 & 27 AVRIL 2025 400 JOUEURS INTERNATIONAUX ATTENDUS
L’association Les Monkey,Ultimate & Disc Golf Grenoble, a le plaisir d’organiser l’un des plus gros évènements d’Ultimate européen 2025, à Sassenage, dans la Métropole de Grenoble, le 26-27 avril 2025. Ce tournoi, nommé SPRING TOUR, accueillera 24 équipes européennes, 8 féminines et 16 open, en course pour la qualification pour les Championnats d’Europe des Clubs.
Il s’agit de la deuxième édition organisée à Sassenage, l’année dernière le club à reçu le trophée des Sports de la ville de Grenoble et de l’OMS (Office Municipal des Sports de Grenoble) pour l’organisation de cette compétition !
RDV : Complexe du Vieux Melchior, Sassenage
Dates : Le samedi 26 avril de 10h20 à 18h40 et le dimanche 27 avril de 9h à 17h, avec la finale féminine à 16h.
L’ultimate
Il s’agit d’un jeu collectif de possession, où l’objectif est d’attraper le disque dans la zone d’en-but adverse, il n’est pas possible de courir avec le disque. Il se joue à 7 contre 7, sans contact, auto-arbitré.
Combien d’équipes ?
16 équipes européennes Open, dont les vice-champions de France en titre Iznogood, de Noisy-Le-Sec et l’équipe de Grenoble, les Monkey. Mais aussi des équipes d’élite d’Italie, de Suisse, de Belgique, d’Angleterre, d’Espagne…
8 équipes Européennes Féminines, dont les championnes d’Europe en titre, Grut, d’Amsterdam.
72 matchs dans le weekend !
Chaque équipe réalisera 6 matchs sur la durée du weekend.
Toujours de l’action au meilleur niveau ! Chaque match dure 70 minutes ou se termine lorsqu’une équipe arrive à 15 points.
L’ULTIMATE
L’ultimate est un sport collectif qui se joue avec un disque (plus communément appelé frisbee).
Il se pratique sur différentes surfaces, indoor, beach, ou herbe.
L’objectif est qu’un membre de son équipe attrape le disque en zone d’en-but.
Le disque peut progresser sur le terrain uniquement à l’aide de passes (on ne peut pas courir avec) et sans toucher le sol ou être intercepté par un défenseur.
Les matchs durent entre 70 et 100 minutes, ou 15 points.
Pour un match outdoor (herbe), le match se joue en 7 contre 7 sur un terrain de 100m par 35m. L’équipe est généralement composée de 18 joueurs, qui peuvent rentrer à chaque nouveau point sans régulation.
La particularité de ce sport est qu’il est auto-arbitré : chaque joueur doit connaître les règles et est garant de la bonne application des règles. La résolution des fautes se fait entre les 2 équipes par une discussion efficace. A la fin du tournoi, l’équipe avec le meilleur état d’esprit se voit remettre le Trophée du Fair Play.
Il existe 3 catégories de compétition : Féminin, Mixte, et Open (ouvert à tout genre).
L’Association Les Monkey Ultimate & Disc Golf
L’association, créé en 1998, se voit grandir d’année en année.
L’association est aujourd’hui composée de 170 membres, homme, femme, enfants à partir de 11 ans. Les adhérents pratiquent l’Ultimate loisir et compétition, et aussi le Disc Golf.
En 2022, l’équipe Mixte participe à ses premiers championnats du Monde des Clubs, et obtient la 11è place, soit la meilleure performance française mixte aux championnats du monde des Clubs. Depuis, ses joueurs participent régulièrement à des compétitions internationales.
En 2023, 10 athlètes étaient sélectionnés en équipe de France (1 junior, 6 seniors, 3 masters), dont 9 femmes, et 6 d’entre eux reviennent avec une médaille européenne du championnat.
Forte de son expérience à haut niveau, l’association développe également ses actions tout public. Depuis septembre 2023, elle a embauché son premier salarié, qui développe les évènements avec les jeunes, intervient auprès des écoles et des collèges notamment.
L’évènement SPRING TOUR du 20-21 avril
L’association organise en partenariat avec la European Ultimate Federation, un évènement du championnat européen des clubs : le SPRING TOUR.
Ce tournoi est le premier de la saison internationale pour les clubs, qui doivent effectuer au cours de la saison plusieurs tournois afin d’obtenir le meilleur classement pour accéder aux finales des championnats d’Europe.
Ainsi, la Métropole de Grenoble accueillera 30 équipes, soit 500 joueurs, venus défendre leur classement européen.
La catégorie féminine, composée de 10 équipes, dont l’équipe de Grenoble, les Queen Kong, se voit accueillir des clubs de 6 pays (Italie, France, Belgique, Autriche, Pays-Bas, Suisse).
L’équipe féminine de Bologne, italie, championne d’Europe en titre, sera présente pour lancer sa saison.
Dans la catégorie Open, ce sont 20 équipes, venant de 10 pays différents,qui s’affronteront.
Parmis les 4 équipes françaises, l’équipe Open de Grenoble fait son entrée sur la scène internationale avec ce tournoi à domicile.
Les matchs débuteront le samedi 20 avril à 9h (jusqu’à 19h30) et se poursuivront tout le dimanche,, avec la finale féminine à 13h50 et la finale Open à 15h10 (matchs de 70 minutes).
La remise des prix aura lieu à 17h.
L’impact de l’évènement :
Accueillir ce type d’évènement à un tel niveau est une chance incroyable pour les fans d’Ultimate.
Néanmoins, l’association a à coeur de montrer son sport à la plus grande part de la population, et ainsi, cet évènement est gratuit et ouvert au public.
La promotion de ces évènements sera faite également auprès des jeunes élèves qui bénéficieront d’un encadrement de séances d’ultimate courant mars et avril.
Un programme spécial est également mis en place avec la Ville de Sassenage, partenaire de l’événement, pour une intervention particulière pendant la semaine de promotion du sport : des interventions dans les écoles primaires, collège, et aussi dans la Villa Cochet, centre d’accueil de jour pour jeunes en situation de handicap.
Afin d’accueillir au mieux cet événement et ces joueurs, l’association mettra en place une buvette et une restauration (uniquement pour les joueurs) avec une approche éco-responsable (réduction des déchets, produits locaux et végétariens). Nous encourageons aussi les équipes à venir en train, dans la mesure du possible.