Tout savoir sur les Brûleurs de Loups avant le début de la CHL

Tout savoir sur les Brûleurs de Loups avant le début de la CHL

Ecarts de budget, recrues décisives, objectifs, blessures, préparation … on fait le point sur le club de hockey-sur-glace de la capitale des Alpes avant leur entrée en lice face au SC Bern ce jeudi.

5 arrivées, 16 prolongations et 9 départs : un effectif fondé entre continuité et nouveauté

Malgré la volonté de garder un bon nombre d’éléments présents la saison passée (16), l’effectif des Brûleurs de Loups a connu quelques bouleversements durant l’intersaison. En effet, cinq renforts ont débarqué dans les Alpes pour solidifier notamment la ligne défensive des Isérois. Dans le sens des départs, Per Hanberg et Edo Terglav devront composer sans neuf joueurs ayant quitté le club cet été dont Damien Fleury et Kyle Hardy qui ont raccroché les patins à l’issue de la saison.

Retrouvez les mouvements complets du mercato des Brûleurs de Loups ci-dessous :

Les départs :

  • Jarod Hilderman (défenseur, Nottingham Panthers)
  • Kyle Hardy (défenseur, fin de carrière)
  • Damien Fleury (attaquant, fin de carrière)
  • Loïc Farnier (attaquant, Bordeaux)
  • Samuel Régis (défenseur, Nice)
  • Charles Schmitt (défenseur, Rouen)
  • Jordan Southorn (défenseur, Sheffield Steelers)
  • Jacob Andersson (défenseur, sans club)
  • Hugo Nogaretto (attaquant, prêté à Nice)

Les prolongations :

  • Christophe Boivin (attaquant)
  • François Beauchemin (attaquant)
  • Nicolas Deschamps (attaquant)
  • Matija Pintaric (gardien)
  • Matias Bachelet (attaquant)
  • Valentin Grossetete (attaquant)
  • Théo Gueurif (attaquant)
  • Jakub Stepanek (gardien)
  • Guillaume Leclerc (attaquant)
  • Aurélien Dair (attaquant)
  • Adel Koudri (attaquant)
  • Pierre Crinon (défenseur)
  • Alexandre Mallet (attaquant)
  • Antoine Fertin (défenseur)
  • Alexis Binner (défenseur)
  • Sacha Treille (attaquant et capitaine)

Les arrivées :

  • Juho Rautanen (défenseur, Ilves)
  • Petter Birkheim (défenseur, Frisk Asker)
  • Pontus Englund (défenseur, GKS Katowice)
  • Axel Prissaint (défenseur, Bordeaux)
  • Fredric Weigel (attaquant, Djugardens)

Un effectif (presque) au complet

Pour leur entrée en lice face au SC Bern, les Brûleurs de Loups auront un effectif presque complet. En effet, seul Adel Koudri manque à l’appel ! Très en vue durant la finale de Ligue Magnus face aux Ducs d’Angers (4 points), l’international français va être éloigné des patinoires pendant plusieurs semaines à cause d’une blessure au bas du corps. Un sacré coup dur pour Per Hanberg et Edo Terglav qui devront composer sans un atout offensif précieux.

Blessé également au niveau du bas du corps, Pontus Englund devrait, quant à lui, pouvoir évoluer sur la glace de Polesud ce jeudi. En effet, la recrue Suédoise a participé à la dernière rencontre amicale face aux Pionniers de Chamonix (victoire 6-4) après avoir manqué la Coupe des Bains. Auteur de 2 buts en 2 matchs, le nouveau défenseur Isérois s’est bien intégré dans le collectif alpin et nourrit donc de belles promesses pour les échéances à venir.

Quel objectif pour les Brûleurs de Loups dans ce nouveau format de la CHL ?

Les Grenoblois vont retrouver une compétition qu’ils ont disputé pour la dernière fois lors de la saison 2019-2020. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que six années plus tard, le format de la Champions Hockey League a bien évolué. En effet, les huit poules de quatre équipes ont laissé place à une poule unique de 24 équipes. Ce format semblable à celui de la Champions League au foot va permettre aux 16 premiers d’être qualifiés pour les matchs à élimination directe tandis que les 8 derniers seront directement éliminés. L’objectif fixé par l’état-major grenoblois est de passer ce premier tour pour rejoindre les 8es de finale comme l’a annoncé Jacques Reboh, le président des Brûleurs de Loups : « Nous savons que ça va être compliqué car on va faire face à des équipes avec un budget bien plus conséquent que le nôtre. Pour autant dans le sport tout est possible et c’est ce qui est beau alors nous allons tout faire pour être dans les 16 qualifiés. C’est notre objectif en tout cas ».

Une volonté de rivaliser malgré des écarts budgétaires conséquents

Jacques Reboh le sait, les écarts budgétaires entre les différentes écuries de CHL font des Brûleurs de Loups un des petits poucets de cette édition 2025-2026 : « J’ai vu que le salaire d’un nouveau joueur de Zug (1,8 million de dollars, ndlr) correspondait à la masse salariale de la totalité de mon équipe » souligne le président du club de hockey-sur-glace Isérois. Pour autant, les Grenoblois ne veulent pas s’apitoyer sur leur sort : « On a la chance d’affronter six équipes différentes avec des rendez-vous exceptionnels qui nous attendent à Polesud. Bien sûr, si j’avais pu éviter le SC Bern ou l’EV Zug, je l’aurais fait ! Mais je sais qu’on est capable de créer l’exploit à l’image de ce que Brest a pu réaliser en Champions League (le club de foot breton s’était qualifié pour les 8es de finale malgré un des plus petits budgets de l’édition 2024-2025, ndlr). »

2 victoires, 2 défaites : quel est le bilan de la préparation estivale des Grenoblois ?

Les Brûleurs de Loups ont connu une préparation mitigée. Performants contre les Pionniers de Chamonix (2 victoires en 2 matchs), les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav ont pu se rassurer face à une formation évoluant, tout comme eux, en Ligue Magnus. Cette confrontation aller-retour a notamment permis aux recrues d’engranger de la confiance à l’image de Pontus Englund, auteur de deux buts, ou de Fredric Weigel, passeur décisif lors du match retour. Cependant, le staff des BDL a également souhaité que les Isérois se confrontent à des écuries d’un calibre supérieur durant la Coupe des Bains afin de se jauger avant le début de la CHL. Opposés à Fribourg-Gotteron (défaite 2-1) et au Servette-Genève HC (défaite 6-0), les coéquipiers de Sacha Treille ont été mis en difficulté sur le plan physique et technique. Ils vont donc arriver sur la glace de Polesud ce jeudi en ayant conscience de devoir jouer leur meilleur hockey pour rivaliser !

Retrouvez les résultats complets de la préparation des Brûleurs de Loups ainsi qu’un compte-rendu de chaque match ci-dessous :

Le public de Polesud, le facteur X ?

Avec une enceinte alpine pleine à craquer de décembre jusqu’au dernier match de la finale de Ligue Magnus en mai, les Grenoblois ont pu compter sur un public nombreux pour les pousser vers la victoire l’an passé. Et cela devrait de nouveau être le cas cette saison. C’est en tout cas la volonté affichée par l’état-major Isérois : « Nous souhaitons que Polesud affiche complet pour l’intégralité de la saison. On sent que le hockey prend de plus à Grenoble alors on souhaite atteindre cet objectif pour la saison à venir. Le public doit jouer son rôle de septième homme pour porter nos joueurs » soufflait Jacques Reboh en conférence de presse d’avant-saison. Si quelques places restent encore à la vente (Brûleurs de Loups), il est fort probable que cette rencontre de CHL se dispute à guichets fermés ! L’occasion pour les supporters présents d’admirer le nouveau bandeau LED installé dans le but d’améliorer l’expérience des spectateurs durant les matchs.

Brûleurs de Loups – SC Bern ou David contre Goliath ?

La question est légitime tant les chiffres sont vertigineux lorsqu’on évoque le club helvète : 16 titres nationaux, 16000 spectateurs en moyenne (record d’Europe), des joueurs avec un passé en NHL, troisième de National League la saison passée … vous l’aurez compris, c’est une écurie qui pèse sur la scène européenne. Entraînée par Jussi Tapola, cette formation expérimentée (27,5 ans de moyenne d’âge) voudra réitérer ses performances de 2019 qui leur avaient permis de vaincre les Isérois à deux reprises en CHL (succès 4-1 et 3-1). C’est donc un premier test d’envergure qui attend les protégés de Per Hanberg et Edo Terglave ce jeudi à Polesud ! Coup d’envoi à 20h15.