Trail des Passerelles du Monteynard 2013

Trail des Passerelles du Monteynard 2013

_i8p2054Communiqué d’Idée Alpe, organisateur du trail des Passerelles du Monteynard :
Pour sa 2e édition, le Trail des Passerelles du Monteynard a confirmé son originalité dans le paysage foisonnant du trail running. Sous un soleil de plomb, près de 1350 concurrents ont profité, en ce dimanche 21 juillet, des parcours et des paysages somptueux et atypiques du Trièves et de la Matheysine.

Dès 8 heures, les participants du Maratrail s’élançaient de Mayres Savel pour une épopée éprouvante qui allait malmener bien des coureurs. Aux avant-­‐postes dès les premières foulées, Michel Barralon (Team TDS Seynod) se voyait contraint de lever le pied, victime d’une hypoglycémie. Il se laissait distancer par Sylvère Pruvost (UAC Morestel) qui allait mener un train soutenu tout le long de la pittoresque voie ferrée désaffectée de La Mure, de l’ascension au Sénépi et des deux passerelles himalayennes. A 3 km de l’arrivée, terrassé par une sévère hypoglycémie sans doute aggravée par la chaleur écrasante, Sylvère Pruvost était contraint de s’arrêter quelques minutes. Il offrait ainsi la victoire à Michel Barralon, ainsi que les 2e et 3e places à Stéphane Vinot et Rémy Marcel (EA Grenoble). En guise de consolation, Sylvère Pruvost recevait le trophée du Sénépi, une cloche donnée par le berger des alpages au premier coureur ayant atteint le point culminant de l’épreuve. Côté féminin, Cécile Lefebvre (Team Raidlight) s’imposait après avoir mené la danse de bout en bout sans jamais être inquiétée.

Sur le Trail des Passerelles, dont le départ était donné à 9 heures à Treffort, Gwenaël Busseuil et Fanny Mas s’imposaient tandis que, sur le Trail de l’Ebron, lancé à 10 heures de Treffort également, Maud Cordeuil gagnait avec une confortable avance sur ses dauphines. Le Trail de l’Ebron avait l’honneur d’accueillir un concurrent de renom puisque Nicolas Martin, parrain de l’événement et 9e aux championnats du monde de trail début juillet, avait choisi d’épingler un dossard sur le tee-shirt du Team Sigvaris. D’abord talonné par le jeune et prometteur Thomas Pueyo (EA Grenoble), Nicolas Martin accélérait l’allure et semait bientôt tous ses poursuivants pour s’imposer avec le sourire.

En milieu d’après-midi, des mini-trails offraient l’occasion aux enfants de découvrir la discipline tandis que, sur les parcours et l’aire d’arrivée, les 150 bénévoles mobilisés continuaient à accueillir dans la bonne humeur les coureurs et les nombreux randonneurs de la Rando des Passerelles. Une atmosphère conviviale qui unissait aussi l’ensemble des partenaires présents lors de la remise des prix.

A l’unanimité, les concurrents de cette 2e édition du Trail des Passerelles du Monteynard ont souligné l’originalité des parcours ponctués par le passage sur les deux passerelles himalayennes. Ils ont salué également la beauté des paysages, entre vues somptueuses sur les eaux turquoise du lac, panorama à 360° au sommet du Sénépi ou quiétude des sous-bois verdoyants. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain !

Crédits photo : TPM 2013 – Lionel Montico

 

endurance shop 1