Triathlon WTS Abu Dhabi – Léo Bergère impressionnant, au pied du podium

Triathlon WTS Abu Dhabi – Léo Bergère impressionnant, au pied du podium

Ce vendredi marquait la reprise des Séries Mondiales (WTS), à Abu Dhabi. Tous les meilleurs mondiaux étaient au rendez-vous, avec notamment les 5 premiers du classement mondial : Mola (ESP, N°1), Brownlee (GBR, n°2), Blummenfelt (NOR, n°3), Alarza (ESP, n°4), Murray (AFS, n°5), mais aussi le français Luis (vainqueur de la grande finale 2017), Schoeman (AFS, 3eme des JO 2016). Le coin grenoblois était bien représenté également avec Dorian Coninx, Léo Bergère et Simon Viain.




Sous une météo peu clémente (pluie, vent), la soixantaine de triathlètes prenait le départ pour un format sprint (750m natation, 20km vélo, 5km course à pied). La natation s’effectuait sans combinaison (température de l’eau > 20°c). Le sud-africain Schoeman prenait rapidement les devants, en compagnie du slovaque Varga. Ils sortiront en tête, mais sans creuser d’écarts. Coninx sortait 5e au contact, Bergère 12e avec 11″ de retard. Viain concédait un peu plus de temps (36e à 31″).

Le parcours vélo, en majeure partie sur le circuit de formule 1, consistait à boucler 5 tours de 4km. Un tracé très technique, avec de nombreux virages, rendu encore plus difficile par la pluie. La première victime se nommera Coninx, victime d’une chute dans le premier virage. Bergère, quant à lui, très à l’aise, assurait ses trajectoires et parvenait à prendre l’échappée constituée de 7 athlètes. A la fin du premier tour, les fuyards comptaient une dizaine de secondes d’avance sur le peloton que Coninx avait réussi à réintégrer. Malheureusement pour lui, une seconde chute le contraindra à l’abandon.
Schoeman, encore lui, décidera de prendre les choses en main et de s’échapper en solitaire. Marqué par les chutes (dont l’anglais Brownlee), le peloton (constitué de 17 unités) ne réussira par à le rejoindre, et comptera une petite vingtaine de seconde de débours à la fin de la partie cycliste.

Bergère, toujours présent à l’avant de la course, prendra un départ rapide à pied en compagnie de l’espagnol Mola (le meilleur coureur du circuit), et du français Luis, à la poursuite de Schoeman. Au bout de 2km, Mola lâchait les 2 français, qui allaient alors se livrer une guerre fratricide pour la dernière place sur le podium. A la fin du premier tour (2,5km), Schoeman comptait toujours 10″ d’avance sur Mola et 15 sur le duo français. Le sud-africain, le plus fort dans les 3 disciplines aujourd’hui, allait remporter sa deuxième WTS, devant le n°1 mondial Mola. Pour le podium, ce sera finalement Luis qui accélérera dans le dernier kilomètre pour distancer son jeune compatriote.

Cela reste néanmoins une très grosse performance pour Léo Bergère, qui s’était révélé l’année dernière sur cette même course (11e). Pour son troisième départ en WTS, et à seulement 21 ans, il signe son meilleur résultat, et un nouveau top 10 (après Hambourg 2017, 8e). De très bonne augure, pour cette saison, et pour les années à venir.
Simon Viain terminait 32e. Quant à Dorian Coninx, quel dommage de ne pas avoir pu le voir à l’oeuvre en course à pied, après sa démonstration sur cross ! Nul doute qu’il aura l’occasion de le faire cette saison !

Résultats complets : https://www.triathlon.org/results/result/2018_itu_world_triathlon_abu_dhabi/320983