Trois pays candidats pour accueillir les finales europeennes de rugby de l’ERC

Communiqué de l’ERC :

L’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galles se sont portés candidats pour accueillir le week-end des finales européennes 2014 de rugby prévu les 23 et 24 Mai prochains.

Les trois ligues nationales (RFU, SRU et WRU), chacune avec le soutien de leur gouvernement ou des autorités locales ont soumis leurs candidatures pour recevoir le week-end de clôture de la saison européenne qui débute chaque année avec  la finale de l’Amlin Challenge Cup le vendredi soir et se poursuit avec la finale de la H Cup, le samedi après-midi.

Les sites pressentis pour accueillir la 19ème finale de la H Cup sont le Twickenham Stadium (81 500), le Millenium Stadium (74 500) et Murrayfield (67 000), alors que des sites additionnels sont proposés pour la finale de l’Amlin Challenge Cup.

L’appel d’offres pour la réception des finales 2014 de l’Amlin Challenge Cup et de la H Cup a été ouvert aux six pays membres suite au récent retrait de la candidature de la Fédération Française de Rugby dû au manque de certitude quant aux conditions de mise à disponibilité du Stade de France pour la finale de la H Cup l’an prochain.

Les candidatures vont maintenant être étudiées par le Comité Directeur de l’ERC et une décision sera prise début Juillet.

Avec Dublin 2013, trois saisons successives ont proposé les deux finales de l’Amlin Challenge Cup et de la H Cup dans la même ville, lors d’un week-end unique de célébration des clubs européens de rugby. Les analyses ont montré que l’impact économique pour la région hôte peut facilement dépasser les 30 millions d’euros avec la seule finale de la H Cup. Le mois passé, plus de 22 000 visiteurs ont rejoint l’Irlande et Dublin parmi les 70 000 fans venus  assister aux deux finales qui se sont jouées à guichets fermés.

Le Président de l’ERC, Jean-Pierre Lux souligne : « Le week-end des finales des tournois européens de rugby est devenu un des plus grands événements sportifs du calendrier européen comme en témoigne le fort intérêt des pays membres et leur volonté de l’organiser à domicile. Nous sommes impatients de travailler avec le pays qui aura été choisi et ses partenaires locaux pour construire un événement mémorable autour des finales qui verront s’affronter les meilleurs clubs européens. »

Un total de 1 068 878 spectateurs ont assisté aux 18 finales de la H Cup. Depuis 2003, le lieu de la finale de la H Cup a été choisi avant le début du tournoi, et depuis 2005, les places ont été mises en vente 12 mois à l’avance, dans l’optique de  maximiser la fréquentation et de promouvoir les festivités du week-end de rugby des clubs européens.