Trouve un médecin en urgence : de plus en plus un casse-tête

Trouve un médecin en urgence : de plus en plus un casse-tête

Il peut arriver que des soucis de santé vous obligent à consulter un médecin d’urgence en dehors des heures d’ouverture des cabinets. C’est aussi le cas quand votre médecin traitant ou votre pédiatre habituel n’est pas disponible. Quelles solutions adopter? Comment consulter un médecin en urgence ? Vous trouverez les éléments de réponses dans ces quelques lignes.

Que faire pour trouver un médecin en urgence ?

Même si les soucis de santé surviennent la nuit, le week-end ou les jours fériés, ne vous inquiétez pas outre mesure. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver un médecin de garde:

  • Vous pouvez prendre contact avec le 116 117 pour trouver un médecin généraliste de garde. Ce numéro gratuit est accessible pendant les soirées après 20 h. C’est également le cas pendant le week-end à partir du samedi à 12 h et les jours fériés.
  • Vous pouvez faire venir un médecin en urgence à Paris en appelant SOS Médecin au numéro 01 47 07 77 77. Ce numéro est aussi valable si vous habitez dans le 92, le 93 ou le 94. En revanche, pour toute autre région en France, vous pouvez contacter SOS Médecins au 36 24.
  • Si l’urgence est grave, il faut vous rendre directement à l’hôpital ou appeler le SAMU au 15 ou au 112.

Quand privilégier la téléconsultation?

La téléconsultation est la meilleure alternative pour consulter un médecin en urgence. Vous pouvez avoir accès à un médecin en moins de 10 minutes. Vous n’aurez pas à vous déplacer. Il est possible de consulter aussi bien un médecin généraliste qu’un spécialiste tel qu’un pédiatre ou un gynécologue.

La téléconsultation est à privilégier pour certains motifs précis de consultation tels qu’un renouvellement d’ordonnance, le traitement pour une cystite, etc. Elle est particulièrement recommandée dans le cas où vos symptômes s’apparentent à la Covid-19, c’est-à-dire qu’il vaut mieux ne pas consulter en présentiel.

Une téléconsultation se déroule comme en cabinet, avec la différence qu’il n’y a pas d’examen physique. Vous décrivez vos symptômes, le médecin en urgence vous donne un avis médical ou même un diagnostic et vous prescrit un traitement si cela s’avère nécessaire. Vous recevrez votre ordonnance en ligne.

Quand consulter un médecin en urgence dans le domaine du sport?

Dans le domaine du sport, il faut consulter un médecin du sport pour les motifs suivants:

  • Si vous sentez des douleurs articulaires ou des douleurs musculaires liées à une activité sportive.
  • Si vous rencontrez un problème de santé lors de la pratique d’un sport, par exemple de l’essoufflement.
  • Dans le cas d’une blessure avérée telle qu’une entorse, une tendinite ou une fracture.