U17 (J1) GF38 – Annecy 4-1

Une semaine après les U19 de Christophe Galvain, les U17 de Tony Improta démarraient leur championnat face à Annecy, un adversaire habitué à jouer le maintien chaque saison. Un premier match idéal pour se jauger contre un probable concurrent direct.

A Grenoble, stade du Clos d’Or, Grenoble bat Annecy 4 à 1 (mi-temps : 1-0). Arbitre : M. SETTOUTI. 100 spectateurs environ.

Buts : Elogo (2′), Monnet (60′), Ney (66′), Centonze (82′) pour Grenoble ; Faure (65’) pour Annecy.

Avertissements : Eymard , Jouglard, Elogo pour Grenoble.

GF38 : Bellia, Despringre, Duvergne, Eymard, Jouglard, Dekkoune (Masciave 53’), Elogo (cap), Chergui, Monnet, Ney (Da Silva 83’), Centonze. Entraîneur : Tony Improta

Annecy : Francesio, Santer, Faure, Dufournet, Morand (cap)), Yuce, Chaumontet, Entradi, Perez, Bergoend, Cudini. Puis Bouzereau, Cros, Nadama. Entraîneur : Barbalat Laurent.


Le coach isérois avait prévenu en milieu de semaine : « Cela va être dur notamment au niveau athlétique où ils vont rendre un an à leurs adversaires. Mais on va s’accrocher pour jouer le maintien. Il faudra que les garçons se montrent fort mentalement. On y va pour jouer, sans pression, de toute façon on ne va pas défendre toute la saison» et l’entame de ses joueurs ne le faisait pas mentir à l’image de Rémi Monnet qui interceptait un ballon dans le camp haut-savoyard avant de se faire stopper de manière irrégulière. Elogo, en bon capitaine, se chargeait de mettre ses coéquipiers dans de bons rails en tirant directement ce coup franc au 30 mètres et voyant le ballon venir heurter l’intérieur du poteau de Francesio et finir sa course dans le but (2’). Vexés par cette entame de match les Annéciens répliquaient par un beau mouvement collectif qui voyait Bergoend se présenter seul aux 9 mètres face à Gianni Bellia qui déviait d’un bel arrêt réflexe le tir avant de se relever à toute vitesse pour empêcher le ballon de franchir la ligne de but (18’). La suite de la première période était assez équilibrée. Les Isérois continuaient à poser le jeu en ressortant proprement de leur camp et se montraient agressifs sur le porteur du ballon, commettant par moment quelques fautes entrainant des coups de pieds arrêtés dangereux en faveur des visiteurs et laissant parfois trop d’espace à l’adversaire, ce que leur signalait souvent Tony Improta.

La seconde période voyait les Isérois conforter leurs bonnes dispositions dans le jeu et le rythme s’intensifiait encore à l’image du valeureux Semmi Dekkoune à bout de force et prit de vomissements, qui laissait sa place à Nicolas Masciave. Suite à un énième pressing effectué par le bloc isérois, Rémi Monnet se présentait face au portier haut-savoyard et envoyait un missile des 16 mères qui venait se loger sous la barre (60’). Comme lors de l’ouverture du score en première période les visiteurs se révoltaient et profitaient des trop nombreuses approximations des Grenoblois pour revenir au score par l’intermédiaire de Faure qui ajustait Bellia d’une frappe enveloppée (65’). On craignait alors le pire pour cette jeune équipe grenobloise qui aurait pu baisser la tête et subir la révolte annécienne mais Elogo qui avait déjà montré la voie à ses coéquipiers en début de rencontre, effectuait une percée de 40 mètres côté droit avant d’éliminer deux défenseurs et servir sur un plateau aux 6 mètres Dimitri Ney qui ne laissait pas passer l’offrande et ajustait Francesio d’une frappe limpide sous la barre transversale (66’). Une réaction qui devait sans doute rassurer l’entraineur isérois sur le tempérament de ses jeunes pousses. Tony Improta continuait à demander à ses joueurs d’être rigoureux dans le placement et de faire vivre le ballon et c’est ce qui permettait à cette équipe parfois un brin trop joueuse de gérer son avantage, bien aidé par quelques bonnes interventions de Gianni Bellia, le portier isérois, qui rassurait les siens. Pas rassasiés, les Grenoblois jouaient tous les contres à fond et sur l’un d’entre eux l’excellent Elogo centrait pour Fabien Centonze qui ajustait le portier adverse d’un plat du pied plein d’assurance pour sceller le sort de cette rencontre (82’).

Au coup de sifflet final on pouvait ressentir une vraie fierté du côté des Grenoblois justement récompensés de leur efforts et de leurs belles intentions de jeu prônées tout au long du match par leur entraineur. Alors, oui, la saison sera compliquée et le score large de cette après midi n’y change rien, mais les belles phases de jeu aperçues alliées à la solidarité et à l’abnégation permettent de prétendre avec certitude que si ce groupe gagne en rigueur et accumule de l’expérience, tout en étant épargné au maximum par les blessures et les suspensions, alors il aura mis tous les moyens pour parvenir à se maintenir … en aura-t-il le temps ? Seul l’avenir nous le dira …

Retrouvez l’interview de Tony Improta, l’entraîneur du GF38, ici

Leave a Comment