U19 GF38 – Nîmes Olympique 1-1
Les jeunes Grenoblois n’ont pas livré leur meilleure prestation de la saison face à leur dauphin. Avec ce nul, ils font toutefois un pas de plus vers la qualification pour les phases finales.
Les jeunes Grenoblois n’ont pas livré leur meilleure prestation de la saison face à leur dauphin. Avec ce nul, ils font toutefois un pas de plus vers la qualification pour les phases finales.
A Grenoble, Stade Stijovic, Grenoble et Nîmes 1-1 (mi-temps : 1-1). 120 spectateurs environ.
Buts : Faugère (41′) pour Grenoble ; Deprès (34′) pour Nîmes.
Avertissements : Michel (84′) à Grenoble ; Bourdin (55′), Segrela (68′), Thierry (77′) à Nîmes.
GF38 : Perrin (cap), Aguilar, Remanaho, Dieng, Faugère, Di Stefano, Abie, Simon, Thauvin; Michel, Bendahmane. Puis N’Gando, Bègue, Gomez. Ne sont pas entrés en jeu : Martorana, Monti. Entraîneur : Patrick Cordoba.
Nîmes : Gallon, Peignault, Thierry (cap.), Farras, Gas, Vienney, Deprès, Bourdin, Ripart, Sansone, Caillol. Puis Lancon, Segrela, Chauveau. N’est pas entré en jeu : Pelé.
Flamboyants il y a quelques semaines, les U19 du GF38 marquent un peu le pas en ce moment. Leur entraîneur Patrick Cordoba qui « s’attendait à mieux » est le premier à le reconnaître. Usure physique ? Probablement. La succession de rencontres – le GF38 avait joué dimanche contre Bastia – se fait nécessairement ressentir. Mais l’usure psychologique générée par l’élimination en Coupe Gambardella est également un facteur à ne pas négliger. Les Isérois n’ont peut être plus pour le moment la« gnac » nécessaire pour faire la différence, notamment sur le plan offensif. Très prolifique depuis le début de la saison, l’attaque alpine ne s’est créée qu’une poignée d’occasions là où elle s’emploie habituellement à faire chauffer les gants du portier adverse.
Face à Nîmes, sans qu’il soit pour autant mauvais, on n’a ainsi jamais véritablement senti Grenoble en position de l’emporter. Il y avait pourtant la place face à une formation gardoise qui n’a elle même pas montré grand chose. Sur un plan comptable, le nul n’est pas une mauvaise affaire. Nîmes reste à distance respectable. Mais Perrin et ses coéquipiers auraient pu porter un coup décisif aux Gardois.
Les ambitions étaient pourtant présentes avec le 4-3-3 très offensif aligné par Cordoba avec au milieu Di Stefano – excellent pendant tout le match – positionné devant la défense et Michel et Simon chargé d’approvisionner Abie, Bendahmane et Thauvin (de droite à gauche en début de rencontre, ils ont ensuite souvent permuté) en bons ballons. Si la circulation a été très fluide (passant souvent par la gauche avec le duo Thauvin/Remanaho très actif) et que dans la construction il n’y a pas grand chose à reprocher à l’équipe iséroise, la finition, notamment la dernière passe, a elle laissé à désirer. Il fallait ainsi attendre la demi-heure de jeu pour voir la première grosse occasion des locaux. Simon, côté gauche, parvenait à trouver Dieng dans la surface mais ce dernier était repris de justesse par un défenseur gardois alors qu’il armait sa frappe.
Nîmes se montrait beaucoup plus réaliste quelques minutes après. Sansone profitait d’une mauvaise relance d’Aguilar pour servir Deprès qui d’une frappe enroulée du gauche trompait un Perrin légèrement avancé. Assommé par cette ouverture du score, le GF38 allait pourtant trouver les ressources pour égaliser avant la mi-temps grâce à Faugère sur un corner tiré par Thauvin. Bendahmane, en armant une frappe très rapidement, mettait ensuite en difficulté le portier nîmois mais Abie, qui avait suivi l’action, dévissait complètement sa frappe du gauche.
Malgré cette fin de première période un peu plus animée, malgré les entrées rapides de N’Gando et Bègue et malgré une assez nette domination au cours du second acte, le GF38 ne parvenait pas à faire la différence. Gallon n’avait même pas à particulièrement se mettre en évidence.
Il faudra que le GF retrouve un peu d’allant offensif pour rapidement tuer tout suspense dans ce championnat qu’il domine assez nettement depuis le début de la saison. Et pourquoi pas dès ce dimanche, à Monaco.
Crédit photo : Alain Thiriet