U19 GF38 – Monaco 0-1
Cruel mais formateur. En encaissant un but à l’ultime seconde du temps additionnel, les jeunes joueurs de Patrick Cordoba se sont inclinés face à Monaco sur le plus petit des scores. Pourtant globalement supérieurs à leurs adversaires, tant sur le plan de l’expression collective que des individualités, les U19 grenoblois ont trop manqué de précision dans le dernier geste pour espérer obtenir un résultat positif.
A Grenoble, Clos d’Or, Monaco bat GF38 1-0 (mi-temps : 0-0). Arbitre : M. Roth. 150 spectateurs environ.
But : Morel (90’+5).
Avertissements : Pinteaux (51′), Jeausseran (89′) et Tounkarz à Monaco.
GF38 : Gary Perrin (c), Ruben Aguilar, Kékin Remanaho, Lucas Martorana, Bastien Faugère, Vincent Di Stefano, Tito Abie (Chrys N’Gando, 70′), Ange Matividi (Ramtane Ferdji, 61′), Nadir Bendahmane (Julien Bègue, 67′), Jérôme Simon, Florian Thauvin. Entraîneur : Patrick Cordoba.
AS Monaco : Sourzac, Phojo, Tounkarz, Hamdi, Pinteaux (cp, Jeausseran, Assana, Pi, Franchin (Ferreira, 79′), Ouaadar (Pandor, 57′), Valot (Morel, 93′). Entraîneur : François Ciccolini.
Cruel mais formateur. En encaissant un but à l’ultime seconde du temps additionnel, les jeunes joueurs de Patrick Cordoba se sont inclinés face à Monaco sur le plus petit des scores. Pourtant globalement supérieurs à leurs adversaires, tant sur le plan de l’expression collective que des individualités, les U19 grenoblois ont trop manqué de précision dans le dernier geste pour espérer obtenir un résultat positif.
Le 4-3-3 isérois a pourtant bien fonctionné, principalement lors de la première période, avec une très bonne utilisation des côtés, notamment le droit où la paire Aguilar-Thauvin a causé bien des soucis aux visiteurs. Autre point positif, les coups de pied arrêtés ont été dans l’ensemble très bien tirés (Thauvin, Simon) et ont entraîné quelques situations chaudes sur les buts de Sourzac.
En revanche, les coéquipiers de Perrin ont rarement réussi à accélérer le jeu et ont eu beaucoup de déchets techniques, que ce soit à cause du terrain difficile, de la bonne mise en place défensive de l’ASM ou par manque de concentration/précision.
Les premiers à se mettre en action furent les pensionnaires du Clos d’Or dont les dix très bonnes premières minutes auraient mérité un meilleur sort. Dès les premières secondes de jeu, Nadir Bendahmane s’offrait un déboulé côté gauche et servait en retrait Simon dont le tir était contré de justesse. Sur le corner, la tête de Tito Abie finissait dans les bras du portier monégasque. Puis c’était au tour de Jérôme Simon de faire chauffer les gants de Sourzac après un beau mouvement collectif (9′).
Passée cette bonne phase, le GF38 souffrait une petite quinzaine de minutes face à des visiteurs qui profitaient des premières relances difficiles des pensionnaires du Clos d’Or pour monopoliser le cuir. Mais malgré un Franchin très intéressant dans un jeu de pivot, notamment, Perrin n’était pas mis à contribution.
La seconde partie du premier acte était en revanche de nouveau à l’avantage de Grenoble. Thauvin décalait d’abord intelligemment Simon sur un coup-franc mais la frappe instantanée de ce dernier frôlait le montant droit de Sourzac (25′). Ce même Thauvin trouvait ensuite la barre (34′) avant qu’un nouveau numéro de Bendahmane ne débouche sur une frappe difficilement claquée en corner par le gardien de l’ASM (41′).
Au retour des vestiaires, les locaux repartaient de la même manière avec cette fois-ci le poteau pour repousser un centre-tir de Thauvin (47′). Mais, à la différence de la première période, Monaco parvenait également à se montrer dangereux. Un centre-tir de Jausseran heurtait ainsi lui aussi le poteau (53′) avant que Perrin ne doive s’employer sur une tentative de Franchin (68′). L’ASM manquait même l’immanquable par Valot qui loupait totalement sa reprise devant le but grand ouvert après que le poteau eu repoussé un tir de Franchin (75′).
Le dernier quart d’heure était aussi animé, les deux équipes laissant davantage d’espaces aux attaquants. Côté grenoblois, une lumineuse ouverture de Ramtane Ferdji trouvait Bègue qui butait sur Sourzac. Monaco répliquait par Valot mais Perrin sortait bien pour s’interposer face à l’attaquant monégasque.
Le match finissait par basculer en deux temps dans les arrêts de jeu. Acte 1 : Bègue s’échappait côté gauche et servait Thauvin qui ouvrait le score… mais était signalé – a priori à juste titre – en position de hors jeu. Acte 2 : tout juste entré en jeu Morel, seul au second poteau, crucifiait Perrin pour offrir la victoire à Monaco.
Réaction de Patrick Cordoba : « On a trop manqué d’application dans le dernier geste. Cela ne reste qu’un coup de freins. Il ne faut pas oublier que l’on globalement fait un bon match en dominant cette équipe de Monaco. Il ne nous aura manqué qu’un peu plus de réalisme. »
Crédit photo : Alain Thiriet